Blog

  • Les Voeux 2024 du Président

    En ce 1er jour de la nouvelle année 2024, et au nom de la section COBE Golf, je vous présente tous nos vœux de santé, bonheur et réussite pour vous et tous vos proches.

    Que 2024 soit une année pleines de petits et grands moments de bonheur à consommer sans modération.

    Comme chaque année, c’est aussi l’occasion de faire un point rapide sur nos objectifs :

    Convivialité :

    C’est l’objectif n°1 de notre section et l’esprit qui anime chacune de nos activités en priorité afin d’accueillir et accompagner au mieux chaque participant et partager des moments de plaisir. Tout au long de l’année 2023, nous avons pu retrouver cette convivialité lors de nos différentes activités (sorties, Ringer Score, Challenge Pierre Berger, Corber Cup, AG, …) et avec en point d’orgue 2 très belles célébrations à La Tour de Salvagny et à l’Isle d’Abeau où les de CARVALHO et les QUINTON nous ont régalés et fait passer un très bon moment.

    J’espère pour 2024 que nous pourrons continuer à vivre ensemble ces moments de convivialité lors de nos différentes activités et que la bonne habitude des célébrations se poursuivra … ?

    Compétition :

    L’année 2023 fut un peu plus mitigée avec des progressions d’index essentiellement limitées à nos « bons bruts » (et Marcel); et si l’équipe Seniors s’est brillamment maintenue en 1ere division, l’équipe Actifs est, elle, redescendue en 3ème division et l’équipe de Corber Cup s’est de nouveau retrouvée en 3ème position.

    Faire remonter l’équipe Actifs et retrouver des couleurs en Corber Cup seront donc les objectifs prioritaires en 2024 avec la progression de plus de joueurs et notamment de « nouveaux ».

    Intégration :

    Malgré le passage de 2 cartes vertes (bravo David et Michel), la réalisation de 2 séances d’initiation pour le personnel de Belle-Etoile et quelques participations de « nouveaux » à nos sorties, ce point reste encore un peu en retrait en 2023.

    La bonne discussion sur ce sujet lors de l’AG a permis de définir quelques axes de progrès possibles et j’espère que 2024 nous permettra d’accueillir plus de « nouveaux » lors de nos sorties et leur montrer qu’ils peuvent venir jouer sans stress aucun, profiter des conseils et encouragements des autres joueurs de leur partie et prendre simplement du plaisir.

    Bref, 2023 fut une belle année et j’espère que 2024 le sera encore plus et avec encore plus de monde pour partager nos plaisirs.

    Amicalement,

    Patrick

  • Matthieu PAVON remporte le Farmers Insurance à San Diego!

    Extraordinaire, cette performance de Matthieu PAVON! La première victoire d'un français sur le PGA américain. Il a fallu attendre le dernier coup sur le dernier trou, ce samedi 27 janvier 2024, pour voir le Bordelais lever les bras et rugir son plaisir! Matthieu PAVON a 31 ans. Cela fait 7 ou 8 ans qu'il joue sur le circuit européen, sur lequel, pendant de longues années, il s'était plutôt distingué par sa fougue et son irrégularité, rarement capabe d'aligner 4 journées de haute qualité golfique. Et puis en octobre 2023, ce fut le déclic et la première victoire, à l'Open d'Espagne.

    Qui lui donnait accès au circuit américain. Il décidait donc, tout comme Victor PEREZ, le n°1 français ces deux dernières années, de partir aux Etats-Unis pour aller s'y confronter aux stars mondiales. Il faut reconnaître que certaines de ces stars mondiales étaient absentes, lors du 3ème tournoi de l'année 2024, sur les parcours de Torrey Pines, 20 km au nord de San Diego, en Californie. Scotty SCHEFFLER, l'actuel n°1 mondial, Rory McILROY, le n°2 mondial, l'espagnol Jon RAHM, le n°3, parti, lui, jouer sur le circuit concurrent du PGA, le LIV saoudien, et quelques autres, avaient fait l'impasse du Farmers Insurance.

    Mais il y avait quand même tout le reste de l'équipe de Ryder Cup américaine, Max HOMA, vainqueur de l'édition 2023 du Farmers, Patrick CANTLAY, Xander SCHAUFFELE, Collin MORIKAWA, Tony FINAU, ... et un contingent européen très respectable, à commencer par Nicolaï HOJGAARD, le danois vainqueur de la finale du Tour Européen à Dubaï, en novembre 2023. Dès le premier tour, sur le parcours Nord de Torrey Pines, Matthieu PAVON montrait les dents en pointant à la 7ème place. Mais c'est lors du 2nd tour, joué sur le plus difficile parcours Sud, qu'il frappait un grand coup, scorant la meilleure carte du jour, un superbe 65, qui le portait en 2ème position, à 2 coup de l'inattendu Stephan JAEGER, un allemand pensionnaire du PGA depuis quelques années.

    Samedi, il accomplissait un troisième tour très solide, se maintenant à la 2ème place, mais à un coup seulement de JAEGER. Allait-il une nouvelle fois échouer lors du dernier tour? Il joue donc en compagnie de JAEGER et de Nicolaï HOJGAARD. Un premier trou loupé, avec un fâcheux trois putts. Aïe! JAEGER, lui, part très fort, par, birdie, birdie. Matthieu est à 4 coups. Mais son driving fait merveille sur ce parcours très long (7000 m, le plus long de tout le circuit) et son putting est précis. Il fait 4 birdies sur l'aller et revient à égalité avec JAEGER.

    Le danger vient peut-être de plus loin, Tony FINAU et Xander SCHAUFFELE se sont rapprochés à 1 coup. Mais non, les diaboliques trous du retour leur sont fatals! Le jeu très fiable de Stephan JAEGER s'effrite, deux bogeys au 12 et au 14. Alors que Matthieu aligne 6 pars de suite, non sans nous faire quelques frayeurs: au 14, après un superbe drive, son approche disparaît au delà du green en direction du ravin. Il retrouve heureusement sa balle dans le rough très pentu, à 11 m du drapeau. Un superbe chip lobé à 30 cm du trou et le par est sauvé! 

    Au départ du n°16, il est toujours en tête, à -13, devant HOJGAARD à 1 coup et JAEGER à 2 longueurs. Le 16 est un long par 3 de 210 m. Mise en jeu dans le bunker de droite. Une sortie médiocre, il est à 7m50 du trou. Mais rentre la ficelle! Premier sauvetage! Au 17, excellent drive plein fairway alors que JAEGER prend le ravin de gauche! Second coup plein green, à 12 m du trou. 1er putt excellent à 1 m du trou. Et soudain, l'erreur, le bogey qui arrive au pire moment. 1 seul petit coup d'avance sur HOJGAARD au départ du spectaculaire par 5 n°18.

    Excellent drive du danois. Et drive très à gauche du bordelais, dans le bunker. La balle qui s'immobilise tout près de la lèvre, impossible d'aller au green en 2. Il tape un coup de wedge, mais au lieu de recentrer sur le fairway, il est dans le haut rough de gauche, avec un lie épouvantable! Aïe, aïe, aïe. Car le 2nd coup d'HOJGAARD est sur le green! On entrevoit le play-off, voire la victoire du danois. Matthieu tape alors, dans ce rough épais, un puissant coup de wedge d'anthologie, qui se plante à 3 m du mât. Et HOOJGARD a beau rentrer un 2 putts pour birdie, PAVON rentre son putt et ... devient le 1er français à s'imposer sur un tournoi du PGA!

    Quel finish prenant, quelle fantastique journée pour PAVON et le golf français!

    Le classement final

    Le drive au 17

       La page du pga tour

    La page d'accueil du site web du PGA Tour

  • Céline BOUTIER remporte l'Evian Championship et son premier Majeur

    Cela fait des années que nous espérons une victoire française en Majeur! Il y a pas mal d'années maintenant, c'était en 1999, Jean VAN DE VELDE avait frôlé la victoire à ce qui s'appelait alors le British Open, à Carnoustie. En 2002, toujours au British Open, c'est Thomas LEVET qui perdait en play-off contre Ernie ELS. Et en 2010, Grégory HAVRET terminait 2ème de l'US Open sur le parcours de Pebble Beach à 1 coup de Graeme McDOWELL.

    Plus récemment, ni Victor DUBUISSON, ni Alexander LEVY, ni Victor PEREZ, ni Romain LANGASQUE, ni tout dernièrement Antoine ROZNER ne se sont vraiment rapprochés de la victoire en Majeur comme l'avaient fait leurs aînés. Il faut donc toujours remonter à ... 1907 (!!!) pour voir un français gagner l'Open britannique: c'était Arnaud MASSY.

    C'est clair: nos Dames ont fait beaucoup mieux. Catherine LACOSTE avait gagné l'US Open en 1967 à Homestead en Virginie. Plus récemment, en 2003, Patricia MEUNIER-LEBOUC remporte le Chevron Championship, le 4ème Majeur féminin à Rancho Mirage, en Californie. Et avant-hier, Céline BOUTIER, l'actuelle n°1 française, s'est imposée à Evian.

    L'Evian Championship, anciennement l'Evian Masters, est le 5ème tournoi majeur féminin depuis maintenant 10 ans. Ces dernières années, l'épreuve n'échappait que rarement à une américaine, une coréenne ou une japonaise!En 2023, Céline BOUTIER, 13ème joueuse mondiale, a merné l'épreuve pratiquement de bout en bout. Elle était déjà en tête le soir du premier tour, quelle avait joué en 66, 5 au dessous du par. Et elle a résisté, pendant les 2 jours suivants aux retours successifs de deux japonaises, Yuka SASO et Nasa HATAOKA et de la canadienne Brooke HENDERSON, vainqueur en 2022. Dimanche, elle partait avec 3 coups d'avance sur HATAOKA et 4 sur HENDERSON. Maîtrisant totalement son golf sur ce parcours compliqué, perclus de dévers et de greens compliqués, Céline ne laissa aucune chance à ses poursuivantes, augmentant progressivement son avance à 6 coups sur la canadienne seconde et à 7 coups sur un groupe de 5 joueuses. Une superbe performance, qui place notre meilleure française en 4ème position au classement mondial, derrière l'américaine Nelly KORDA, 9ème à Evian, la coréenne Jin Young KO et la néo-zélandaise Lydia KO. Le meilleur classement mondial jamais atteint par un joueur ou une joueuse tricolore.

    Bravo, Céline!

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant vers le site de la ffgolf:

    https://www.ffgolf.org

  • La Section Golf du COBE en deuil à la nouvelle du décès de Gabriel ANTOINE

    Gabriel antoine 04 avr 23

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Gabriel ANTOINE (que nous appelions Gaby) à l’âge de 91 ans.

    Ce décès est en fait survenu le 25 avril 2022, en Belgique, où Gabriel était allé habiter ces dernières années, auprès de sa fille.

    Lyonnais, Gabriel était le directeur du CLYPT (Centre Lyonnais des Plastiques Techniques) à Belle-Etoile, où il a fait une grande partie de sa carrière.

    Mais pour beaucoup d’entre nous qui l’avons côtoyé, Gaby fut l’un des membres fondateurs de la Section Golf du COBE (avec Jean-Pierre LAPINTE, Henry MOIROUD et René RIGOTTIER) et un membre très actif et emblématique de notre section, où il fut notamment un Capitaine des Jeux très exigeant sur le respect des règles du golf.

    Forte personnalité, rigoureux, charismatique, il a appris le golf à bon nombre de nos joueurs qui se souviennent encore de ces soirées à visionner les leçons de golf, à apprendre les règles, à pratiquer, le tout dans une grande convivialité.

    Avant de ne plus pouvoir pratiquer, il avait tenu et réussi à jouer sur l'Old Course de St-Andrews, en Ecosse. Vous trouverez ci-dessous la copie du reportage qu'il nous avait adressé à cette occasion et que nous avions publié dans Green Green, notre journal de l’époque.

    Bravo Gaby! Merci pour tout ce que tu as amené à la section. Nul doute que si elle se porte aussi bien, tu y es pour beaucoup. Nous ne t’oublierons pas.

     

    Patrick LERMUSIAUX

    Président COBE - Golf

    Diapositive1

    Diapositive2

    Diapositive3

  • 2022: Les Voeux du Président

    Les Voeux du Président

    Bonjour à toutes et tous,

    Les années se suivent et se ressemblent un peu trop, côté Covid, depuis 2 ans, mais cela doit renforcer encore plus les saines traditions. Je viens donc, en mon nom et au nom de la section COBE-Golf, vous présenter tous nos vœux de santé et de bonheur pour vous et tous vos proches en cette nouvelle année.

    C’est également un bon moment pour faire un point rapide sur nos objectifs : 

    Convivialité : Je pense que nous pouvons dire que cet objectif fut atteint en 2021 : 8 sorties sur 9, le séjour Marie-Antoinette, le Ringer Score, le Challenge Pierre Berger, la Corber Cup, le tout couronné par un retour de notre AG en présentiel. Seule la soirée Bowling manque au programme et nous croisons les doigts pour la retrouver cette année. La participation aux sorties fut un peu réduite, notamment au printemps (sortie du confinement ?) et nous espérons la voir remonter en 2022.

    Compétition : En dehors de la 3ème place en Corber Cup, et ce malgré une très belle participation, nous pouvons également dire que ce fut une très belle année avec l’équipe Actifs qui se maintient en 2eme division et surtout avec l’équipe Seniors qui, cette fois-ci sur le terrain, non seulement se maintient en 1ère division mais en plus avec une très belle 5ème place à seulement 5 points (sur 400 !) du podium et ce avec quelques belles prestations de nos joueuses et joueurs.

    L’objectif restera donc le même en 2022, voire un peu mieux encore … 

    Intégration : L’embellie de 2020 ne s’est malheureusement pas confirmée en 2021 et nous n’avons que trop peu vu nos nouveaux adhérents et nouvelles cartes vertes pourtant brillamment acquises…  

    Pour 2022, ce sera un point d’attention particulier et nous espérons bien motiver et accompagner nos « nouveaux » lors de nos sorties et refaire une opération découverte au printemps pour continuer à accueillir de nouvelles têtes.

    En espérant que la vague actuelle (et les suivantes ?) de la Covid ne vous touche pas, je vous renouvelle mes vœux de santé, bonheur, réussite et golf …à consommer sans modération.

    Amicalement,

    Patrick

  • Henri SOUCHE nous a quittés

    Notre ami Henri SOUCHE est décédé il y a deux semaines dans son sommeil après avoir été victime d'un malaise cardiaque. Ses obsèques ont été célébrées lundi 15 novembre au Crématorium de Lyon. De nombreux membres de notre Section étaient présents. 

    Henri a effectué sa carrière dans plusieurs usines et centres de recherches des groupes Rhône-Poulenc et Rhodia, notamment en région lyonnaise, où il a occupé des postes de responsabilité au niveau de la Sécurité.

    Excellent golfeur, Henri a participé aux activités de la Section Golfique du COBE, qu'il avait été l'un des premiers à rejoindre, pendant près de trente années. Nous serons nombreux à regretter sa bonne humeur et son esprit de camaderie. 

    Henri avait 84 ans. La Section Golfique du COBE présente ses sincères condoléances à sa veuve Odette et à leurs enfants et petits enfants. 

     

    Henri souche en 2015

  • Phil MICKELSON accède au titre prisé de plus vieux vainqueur de major!

    Dimanche 23 mai, Phil MICKELSON a ajouté un exploit à sa longue liste de hauts faits. Lui qui avait déjà signé 5 victoires en Majeur, a remporté une des plus difficiles éditions du PGA Championship, sur le très difficile parcours de Kiawah Island, en Caroline du Sud. Devançant de 2 coups ses poursuivants, le floridien Brooks KOEPKA et le sud-africain Louis OOSTHUIZEN, au terme d'une semaine palpitante où il a gardé la tête à partir du milieu du deuxième tour et résisté aux assauts de tous ses poursuivants, Phil est devenu ainsi le premier golfeur à remporter un tournoi majeur à plus de 50 ans!

    Kiawah Island, une île de la côte sud-est des Etats-Unis, proche de Charleston, abrite ce très spectaculare Ocean Course, rendu célèbre par l'édition 1991 de la Ryder Cup. Un parcours entre océan et lagons cotiers, balayé en quasi permanence par des vents changeants, le parcours a éprouvé les nerfs des joueurs et poussé nombre d'entre eux à la contre-performance: Dustin JOHSON, le n°1 mondial, Justin THOMAS, son prédécesseur et Sergio GARCIA manquant tous les trois le cut à +6, maigre consolation pour nos représentants, Victor PEREZ et Antoine ROZNER, crédités du même score.

    Phil MICKELSON termina, lui, à -6, après deux derniers tours flamboyants, où il nous réserva quelques coups dont il a le secret. Consultez le tableau final.

    L'avant-dernier putt

    L'avant dernier putt ...

    12 phil and timPhil étreint son caddy et frère Tim

     

  • Evolution des directives sanitaires covid-19 de la ffgolf au 19 mai

    Marc BATTISTELLA, responsable de l'Activité Seniors Golf d'Entreprise (ASGE) Rhône-Alpes nous a communiqué les nouvelles directives sanitaires covid-19 ffgolf qui s'appliqueront en compétition à partir du 19 mai prochain. Merci d'en tenir compte lors de votre pratique du golf.

    Lire la suite