Les Finales
La Grande Finale
Pour la première fois dans l'histoire du Challenge Pierre BERGER, dont c'est la 9ème édition (c'est en fait le 19ème Tournoi de Match-Play du COBE), la Finale oppose les deux plus bas index de la Section: Gérard BRADLEY avait successivement éliminé Jean-Luc PONCHON (5 et 4), Roland MURARD (2 et 1) et Sylvain MAZIERES (8 et 7), alors que Christophe QUINTON s'était qualifié aux dépens d'Yves KOMORN (1 up), Quentin de CARVALHO (4 et 2) et Félix BIGOT (5 et 3). Ils partent donc du trou n°15, sur un parcours encore humide de la pluie nocturne et dont les fairways ont très mal récupéré de la sécheresse de l'été!
Et dès le départ, après deux mises en jeu plein fairway, Gérard frappe fort en rentrant un putt de 4 m pour le par, alors que Christophe fait bogey. Sur le long par3 n°16, la mise en jeu de Christophe est tout près du green, alors que Gérard est très court, à une bonne quinzaine de mètres du green; mais il chippe à 3 m du mat et rentre son putt pour un nouveau par, quand Christophe fait un chip très moyen et a besoin de 2 putts pour rentrer. 2 up. Sur le long par 4 n°17, Christophe overdrive Gérard mais est dans le rough; son second coup finit dans le fossé à gauche du green et prend un coup de pénalité. 3 up pour Gérard. Qui égare son drive au par 5 n°18, qu'il atteindra en ... 9! Christophe revient 2 down.
Gérard ne manquera plus beaucoup de drives: au par 4 n°1, il est plein fairway à 100 m du green, alors que Christophe, certes plus long, prend de nouveau le rough à gauche. Le second coup de Gérard au sand wedge est une fléchette à 1m20 du mat. Birdie contre par. Gérard repasse 3 up. Au par 5 n°3, Christophe overdrive Gérard à nouveau, mais ... à nouveau ... met sa balle dans le fossé à gauche. Il fera bogey, alors que Gérard prend le green en régulation et ... rentre une ficelle de 7 m pour un nouveau birdie! 5up. Ca commence à sentir le roussi pour Christophe, qui s'accuse de tous les maux! Encore un joli par au n°4 pour Gérard, qui est à 5 m du drapeau avec son 2ème coup. 6 up.
Sur le dangereux par 3 n°5, Christophe met derechef sa mise en jeu dans le fossé de gauche alors que Gérard est dans le petit rough derrière le green. Bogey pour Gérard, double pour Christophe. 7 up. La situation est sévèrement compromise. Et nous atteignons le long par 4 n°6. Drive de Gérard: avec son bois 3, il atterrit à 200 m, mais est plein fairway. Christophe met un missile qui le dépasse de 30 m. Le seond coup de Gérard est à 20 m du green. Celui de Christophe au fer 5 atterit sur le green mais redescend derrière. Gérard gratte son 1er chip. Ils font 6 tous les deux. Toujours 7 up.
Deux bons drives au n°7. Mais l'approche de Gérard est sur le green à 15 m à droite du drapeau. Alors que Christophe est dans le bunker, le deux putts de Gérard suffit pour la victoire. 8 et 7. Christophe a complètement déjoué et s'en veut énormément. Un gros manque de fiabilité alors que Gérard a joué avec beaucoup de sureté. Chapeau, l'Irlandais! Belle démonstration. Il devient le premier Cobiste à remporter 4 fois le Tournoi de Match Play!
Les deux finalistes et le reporter
Mise en jeu de Christophe au par 3 n°16
Drive de Gérard au n°6
Gérard BRADLEY, vainqueur de la 19ème édition du Tournoi de Match Play du COBE
La Finale de Consolation
La "Petite" Finale opposait donc Félix BIGOT (tête de série n°8, qui s'était qualifié en battant Bruno SEGURA et James MITCHELL avant de succomber face à Christophe QUINTON) et Sylvain MAZIERES (tête de série n°4, qui s'était qualifié aux dépens de Myriam QUINTON puis de Michel FALCAND avant de subir le joug de Gérard BRADLEY).
Le démarrage, depuis le difficile trou n°15, est « délicat » pour nos deux compétiteurs, qui slicent leurs mises en jeu. Ils sont vraisemblablement très tendus par l’enjeu et/ou encore un peu engourdis par la fraîcheur et l’humidité du matin. Mais c'est Félix qui sort malgré tout son épingle du jeu pour arriver 2 up au départ du n°1, qui était donc leur 4ème trou. Et que Sylvain remporta pour revenir à 1 down.
Sur le piégeux par 4 n°2, Félix démarre la machine et réussit un magnifique birdie pour mener 2 up. Et là, probablement boosté par son birdie, il joue le feu sur tous les trous suivants, alors que Sylvain, en délicatesse avec ses mises en jeu, ne parvient pas à limiter la casse. Felix gagne donc les n°3, n°4, n°5 et n°6 pour mener 6 up.
Sylvain ressert les boulons et partage les n°7 et n°8. Tous deux partagent également le n°9 sur de beaux pars. Mais Félix, bénéficiant d'un coup reçu empoche le trou et le match. 7 et 5, un score sans appel. Félix est sur le podium une nouvelle fois! Bravo à tous les deux, pour cette belle partie de golf sur des fairways bien abîmés!
Patrick LERMUSIAUX, reporter exclusif d'i-GreenGreen
Sylvain et Félix entourent leur reporter, Patrick
Drive de Félix au départ du n°15
Drive de Sylvain au départ du même trou n°15
Ajouter un commentaire