Blog

  • Trois seniors COBE à l'Open Individuel, ce 10 septembre

    L'activité Golf d'Entreprise Seniors est pratiquement au point mort depuis le confinement de mars. Deux Trophées (disputés en 4 Balles) ont été organisés (notre équipe était représentée par deux doublettes à Mionnay le 18 août). A La Sorelle, jeudi 10 septembre, avait lieu le premier des 2 Opens destinés à remplacer la défunte Finale par Equipes du Championnat de Ligue ASGE 2020 annulé pour cause de covid-19. 45 concurrents au total, dont 6 féminines. 

    Le COBE était représenté par Félix BIGOT, Yves KOMORN et Patrick LERMUSIAUX, qui découvrait ce parcours vallonné. Une fois n'est pas coutume, c'est Yves KOMORN (36 en Net, 15 en Brut) qui s'en sortit le mieux, connaissant sans doute un peu mieux les pièges de La Sorelle que ses accolytes. Et il y en avait à éviter, lors de cet Open: les dévers de la plupart des fairways bien brûlés du parcours étant fréquemment susceptibles d'acheminer vos balles vers les hors-limites!

    Lire la suite

  • Trophée Seniors n°3: les Cobistes en milieu de tableau

    Epreuve de reprise des Activités Seniors Golf d'Entreprise (ASGE), le Trophée n°3 (les deux premiers ayant été annulés pour cause de pandémie) se déroulait madi 18 août à Mionnay. Sur un terrain complètement grillé par la sécheresse, départs et greens mis à part. Pour cette épreuve ouverte à l'ensemble des équipes rhône-alpines (les trois divisions étant présentes) et se déroulant en 4 Balles Mailleure Balle, le capitaine Yves KOMORN avait pu réunir deux doublettes: Françoise LUCCIONI était associée à Christophe QUINTON, alors que l'autre paire était constituée de Félix BIGOT et d'Yves KOMORN. Christophe et Félix jouant un peu en demi-teinte, ce jour-là, ce fut pour une fois Françoise et Yves qui assurérent ma majeure partie du scoring.

    50 camps de deux joueuses ou joueurs concouraient. En Brut, Christophe et Françoise se classaient 22èmes avec 21 pts, alors qu'Yves et Félix pointaient à la 30ème place avec 19 pts. Les vainqueurs, Pascal BARON, le responsable Golf d'Entreprise AU-RA, et son collègue Pierre SZAFRANSKI, de l'équipe Salomon, totalisèrent 32 pts! En Net, Christophe et Françoise étaient 12èmes avec 46 pts, Félix et Yves 28èmes avec 42 pts, la vctoire revenant aux Annéciens d'NTN-SNR. Par équipes, les classements étaient calculés sur le total des 2 meilleurs camps. Victoire de Salomon en Brut et de Renault Rhône en Net, l'équipe COBE se classant 13ème en Brut mais quand même 6ème en Net, sur 21 équipes inscrites.

    Consultez ...

    Les résultats en Brut

    Les résultats en Net

    Les Classements Brut et Net par équipes (total des scores des deux meilleures équipes)

     

    Lire la suite

  • 1/8/2020: Le CORPS devant le COBE à Villette d'Anthon

    Ce samedi 1er août 2020, Jean-Marc PUJOL avait mis sur pied une sortie ultra-confidentielle sur le parcours de Sangliers à Villette d'Anthon. Malgré le mois d'août et la canicule (40° à l'ombre en fin de partie!), une golfeuse et 9 golfeurs s'étaient inscrits, 5 Corpsistes et 5 Cobistes. L'occasion rêvée pour préparer la Corber Cup. Le règlement de la rencontre fut donc imaginé dans cet esprit, les équipes étant départagée sur le total des scores Net. Et ce fut l'occasion rêvée, également, pour nos deux nouveaux venus, James MITCHELL et Ralph RISSE, de découvrir le parcours des Sangliers dans toute sa splendeur.

    Toujours est-il que le CORPS l'emporta 178 à 158, grâce notamment aux belles parties de Frédéric FLEURY (23 en Brut), de Thibaut GRENIER (40 en Net) et de Rina PUJOL (37 en Net).  

    Seule ombre au tableau: la tentative d'utilisation de l'appli kady pour calculer le classement de la sortie, qui monopolisa l'attention des participants pendant une bonne partie du déjeuner, rendu moins convivial qu'à l'accoutumée! Décidemment pas une brillante réussite de la ffgolf!

    Capture d ecran 2020 08 02 a 10 48 18

    Yk au n 6

    Yves Komorn les pieds dans la glaise au par 4 n°6

    Le de part du n 12

    Le départ du par 4 n°12, à 9h du matin

    Eric grange au n 15

    Eric Grange à l'approche du par 5 n°15

  • Janvier 2020: Les Voeux du Président

    Meilleurs Voeux Golfiques

    Permettez-moi en ce début d’année de vous présenter en mon nom et au nom de notre association COBE-Golf tous nos vœux de santé et de petits et grands moments de bonheur personnels, professionnels et …golfiques bien entendu.

    Et comme il est de tradition en début d’année, nous pouvons essayer d’établir quelques priorités et objectifs que notre association aimerait réussir cette année. J’en citerai 3 :

    La convivialité : c’est probablement le point fort de notre association, et ce depuis longtemps, et nous essaierons tous de la renforcer encore à chaque opportunité. Et ces opportunités ne manquent pas, à commencer par le Ringer Score en cours et déjà très actif, la sortie Bowling que Félix nous peaufine pour le 06 février, la sortie Marie-Antoinette en préparation et bien sûr …notre 1ere sortie de mars. Alors, affutez vos clubs et votre bonne humeur.

    La compétition : Le championnat interne par équipes a été une belle nouveauté de 2019. Nul doute qu’en 2020, les bras cassés, les pieds nickelés, les vingt-cœurs et les têtes brulées monteront encore le niveau tant sportivement qu’en convivialité. Et que dire de notre équipe de Seniors qui a réussi à gagner son championnat en 2019 et évoluera donc en 1ere division cette année. Quand on voit la composition de cette équipe, avec 2 belles brutes devant et des nets solides et ambitieux derrière, le meilleur est encore possible … et pourquoi pas un podium !

    L’intégration : 2019 a vu une dizaine de nouvelles têtes s’essayer à notre sport et venir renforcer notre association. Pour eux, et ceux/celles qui nous ont rejoint ces dernières années, il nous faut maintenant réussir à bien les accueillir, les aider à poursuivre leur formation et les accompagner sur les fairways afin qu’ils y trouvent tout le plaisir que nous prenons à ce jeu ...de fou !

    Voilà, je compte sur vous tous pour atteindre ces objectifs, et pourquoi pas d’autres, et faire de 2020 une très belle année …golfique.

    Amicalement,

    Patrick

  • Victor PEREZ remporte l'Alfred Dunhill Links à St-Andrews

    Victor PEREZ vient d'avoir 27 ans. Né à Tarbes, il vit aujourd'hui à Dundee, en Ecosse. Et sa compagne est écossaise. Ce dimanche 29 Septembre, Victor PEREZ, associé en dernière partie au redoutable Matthew SOUTHGATE, a joué -22 pour maintenir l'opposition à distance (le suédois Joakim LAGERGREN et l'anglais Paul WARING) et est remonté sur SOUTHGATE au n°15, pour lui prendre un coup sur le difficile trou n°17 et empocher la victoire en jouant -22 sur les 4 tours, disputés sur les 3 prestigieux parcours de Carnoustie, Kingsbarns et St-Andrews.

    Victor termine en beauté sa première saison sur le Tour Européen, saison qu'il avait parfaitement entamé en terminant 3ème de l'Open de Hong Kong en Novembre 2018.

    01 le dernier putt          02 l interview du vainqueur

  • Dames: L'Europe reprend la Solheim Cup aux USA

    Dimanche soir, sur le parcours de Gleneagles, en Ecosse, Suzann PETTERSEN a rentré le putt de la victoire de l'Europe face aux États-Unis dans cette Ryder Cup des féminines qui n'a pas bénéficié d'une grande publicité, sexisme oblige, sur les chaines spécialisées! Une victoire sur le fil (14,5 – 13,5) qui met fin à une série de deux défaites d'affilée (en 2015 en Allemagne et en 2017 aux Etats-Unis).

    Les Européennes ont réussi à inverser la vapeur dans les tous derniers instants de cette 16ème Solheim Cup. Dos à dos après les deux jours de 4 Balles et de Foursomes (8-8), les deux équipes étaient encore à égalité alors qu'il n'y avait plus qu'une seule partie sur le parcours. C'est finalement à son dernier putt au n°18 que la norvégienne a offert la victoire à l'Europe en battant la malheureuse Marina ALEX.

    Mais la grande révélation de la semaine est française avec les 4 points sur 4 apportés par Céline Boutier! Gagnante de ses trois matches de double avec l'Anglaise Georgia HALL, la francilienne de 25 ans a enfoncé le clou dimanche en battant Annie PARK lors de son simple, gagné 2 et 1. Menée 2 down après deux trous, Boutier est sereinement revenue à hauteur à la fin de l'aller, avant de déposer l'américaine.

  • Un superbe après-midi avec nos nouveaux membres

    Dimanche 16 Septembre, la Section Golf du COBE avait décidé de convier ses nouveaux membres -- et réjouissons-nous, ils sont nombreux, cette année! -- à une sortie de découverte d'un parcours 18 trous, en l'occurence le Verger. Par ordre alphabétique, nous avons donc accueilli Hervé BRES, Frédérick CARET, Florent COTTIN, Jean-Franck FRAOLINI, Dominique GIANNOTTA, Olivier HUANG, James MITCHELL, Jérôme PISANI et le dernier venu, Ralph RISSE. Seul nouveau membre manquant à l'appel, car empêché ce 21 Septembre: Laurent PERRET. Lorsque tous auront pris leur adhésion, cela fera 10 nouveaux membres en 2019. Du jamais vu au COBE!

    Yves KOMORN avait décidé de se contenter d'aller d'un trou à l'autre pour photographier les drives, les sorties de bunkers ou les putts de nos débutants pas si débutants que ça (mais il s'aperçut au trou n°5 que la carte mémoire de son appareil était restée sur le Mac; et dut donc opérer sur la fin de parcours avec l'i-Phone!). Le président avait battu le rappel du ban et de l'arrière-ban de la Section pour assurer le coaching. Ce furent donc Christophe QUINTON et Gérard BRADLEY qui emmenèrent les titulaires ou quasi-titulaires de carte verte sur le 18 trous du Verger pour leur dévoiler les secrets de leur surpuissance. Alors que Martine CHANRION et Roland MURARD assuraient avec patience, méthode et dynamisme la lourde tâche d'initier les plus novices sur le PréNeuf.

    Il faisait un temps superbe. Pas la moindre saute de vent. Mais le quasi-retour de la canicule et le grand nombre de coups joués, notamment par ceux qui s'exercèrent sur le PréNeuf, firent que le grand-chose de fin de partie offert par la Section fut particulièrement apprécié de tous. Entre-temps, on assista quand même à un certain nombre d'exploits. Des pars sur le n°9 du Verger, notamment, pourtant un bien long par 5, de la part de MM. CARET et FRAOLINI. Mais la palme revint probablement à Dominique GIANNOTTA, qui, après avoir fait le par sur le difficile par 3 n°4 du PréNeuf, se permit de mettre sa balle en jeu au wedge à 1m20 du drapeau de l'autre par 3, le n°7, et rentra sereinement son putt pour birdie!

    Nul doute, après avoir vu nos 9 "jeunes" manier driver, bois de parcours, fers et putter sur les deux parcours du Verger, cet après-midi, qu'il ne faudra pas attendre très longtemps avant de les voir participer à nos sorties, voire à renforcer l'équipe COBE lors de la Corber Cup. Ils ne passeront peut-être pas beaucoup de tours du Challenge Pierre BERGER 2020, mais gageons que la situation risque d'évoluer rapidement à partir de 2021! Bienvenue à vous, Messieurs! D'ailleurs, à ce sujet, et en guise de conclusion, un seul regret après ce très convivial après-midi de prise de contact golfique: il eut été agréable d'avoir à souhaiter la bienvenue à une nouvelle féminine! L'année prochaine, peut-être?

    Lire la suite

  • Rory McILROY remporte la Fedex Cup!

    Jouant avec le n°1 mondial actuel, Brooks KOEPKA, en dernière partie du tournoi final des Play Offs de la Fedex Cup, le Tour Championship, disputé sur le parcours d'East Lake, en plein centre d'Atlanta, Rory McILROY a résisté à l'assaut de Xander SCHAUFFELE, le vainqueur du Tour Championship 2017, pour remporter pour la 2nde fois (la première était en 2016) et avec une confortable avance de 4 coups, ce véritable championnat du monde de golf qu'est la Fedex Cup, empochant par la même occasion un colossal chèque de 15 millions de dollars!

    Au palmares du Tour Championship, le Nord-Irlandais, qui vient de fêter ses 30 ans, succède à ... Tiger WOODS, qui, en plein renouveau, avait gagné ce tournoi l'année dernière. Pour Rory, c'est la conclusion en apothéose d'une de ses meilleures saisons golfiques, après sa victoire au Players et au Canadian Open. Et c'est une superbe consolation, pour celui qui, il y a un mois, après un catastrophique premier tour en 79, n'avait même pas réussi à passer le cut de l'Open Britannique, sur son propre parcours de Royal Portrush, à quelques pas de la Chaussée des Géants!

    Rory salue