Sortie "indoor"' chez Tee Time
Le reportage
Commençons par saluer Caroline VAILHE d'avoir lancé l'idée, d'avoir convaincu quelques volontaires Cobistes, à commencer par le Conseil d'Administration de la Section, et d'avoir organisé cette intéressante séance - découverte de golf indoor -- on devrait dire golf d'intérieur -- chez Tee Time.
A à peine une distance de par 4 des berges du Rhône, Tee Time, au rez de chaussée du 11 Cours Lafayette, propose au visiteur golfique 3 salles équipées d'un simulateur. Derrière une devanture laissant apparaître un agréable bar capable de proposer de bons petits plats genre tapas et d'appréciables vins de toutes les régions de France et au delà.
Nous étions donc une douzaine à avoir répondu favorablement à la proposition de Caroline, ce jeudi 13 février. Nous nous divisâmes en deux groupes et nous nous répartîmes dans les deux salles que les barmen de Tee-Time nous avaient affectées. Pas la peine d'amener ses clubs, la maison a disposé un échantillon tout-à-fait suffisant de fers, de bois et de putters près des profonds sofas dans lesquels les joueurs se plongent entre deux coups. Les simulateurs proposent aux visiteurs une grande variété de parcours. Dans notre salle, nous sélectionnâmes bien sûr l'Old Course de St-Andrews.
Choix d'un driver, deux ou trois swings d'essai et hop, j'adresse la balle. Qui heurte avec violence l'écran à 3 ou 4 m devant moi. Le simulateur calcule instantanément un splendide slice, ma balle virtuelle atterrit dans le rough, à soi-disant 80 m du départ! Erreur du calculateur? Probablement pas. J'ai du terriblement couper la balle. Au tour de Patrick: joli swing, mais hook de malade, la balle part dans un buisson d'ajoncs -- il y en a partout sur l'Old Course, et ils ont de terribles épines --, à peine à 105 m du tee. L'écran affiche un monceau de paramètres de votre coup, vitesse d'impact, vitesse de départ de balle, vitesse de rotation de la balle, etc ... mais ne vous dit pas vraiment pourquoi votre coup part si mal!
Une heure et demi plus tard, reconnaissons-le, les 6 joueurs de la salle St-Andrews n'ont parcouru que les 3 premiers trous du parcours. Rares ont été les drives à plus de 100 m. Encore plus rares ont été les approches aux fers atteignant le green depuis 80 m ou plus. Slices et hooks se sont succédés avec régularité et nous n'avons pas toujours su comment sortir la balle des rares bosquets et taillis rencontrés en bordure de rough. Mais gros avantage du simulateur par rapport au parcours, l'ambiance reste en permanence festive, le verre de bière ou de Côtes-du-Rhône qui vous attend sagement sur la table basse vous remonte le moral dès que vous avez loupé votre coup.
Le debriefing soigneusement orchestré quelques jours plus tard par Caroline fut formel: tous les participants confirmèrent avoir passé une excellente soirée et annoncèrent leur volonté de revenir l'année prochaine. Pistes d'amélioration: réserver les 3 simulateurs pour être un peu moins nombreux par salle et pouvoir parcourir plus de 3 trous; constituer des groupes de niveau le plus homogène possible. Vivement 2026!
Le diaporama
Ajouter un commentaire