Documents

Catégories

  • La Charte du Golfeur du COBE

    En Mars 2003, sous l'impulsion de Bernard CARMOIN, alors Président de notre jeune Section, les Capitaines des Jeux de l'époque Gabriel ANTOINE et René RIGOTTIER-GOIS avaient rédigé une Charte du Golfeur Rhodia.

    Nous republions aujourd'hui leur document, qui n'a pas perdu une ride:

     

    L' ETIQUETTE SCRUPULEUSEMENT RESPECTERAS

    LES REGLES DU JEU ATTENTIVEMENT ETUDIERAS

    UNE TENUE CORRECTE EN PERMANENCE PORTERAS

    DES PAROLES MESUREES TOUJOURS EMPLOIERAS

    LE SILENCE PENDANT LE JEU OBSERVERAS

    DES ENCOURAGEMENTS A TES PARTENAIRES PRODIGUERAS

    TA JOVIALITE EN TOUTES CIRCONSTANCES CONSERVERAS

    L'EXEMPLE SUR LE PARCOURS A TOUS DONNERAS

    LE JEU LENT DE TES HABITUDES PROSCRIRAS 

    L'AMELIORATION DE TON INDEX OBSTINEMENT VISERAS

    DE L'HUMILITE DANS LA VICTOIRE LA PREUVE FERAS

    ET ENFIN ...

    TOUT TROU EN UN TRES DIGNEMENT ARROSERAS

  • 18,4 ou plus: votre index ne remontera plus

    La FFG vient d'annoncer sur son site d'importantes évolutions du système de "handicapping".

    Celle qui nous touche le plus est clairement l'abandon des remontées d'index en cas de contre-performance en compétition de classement pour les joueurs d'index supérieur à 18,4. Finis donc les +0,1 ou +0,2 pts en cas de score Net inférieur à 32. Votre index ne bougera plus qu'à la baisse, en cas de performance.

    Autre évolution significative: les corrections de scores stableford Net en compétition de classement seront limitées à + 2 (dans le passé, en cas de sous-performance flagrante du champ de joueurs du fait de la météo, de l'état du terrain, etc ..., la correction ZTA -- "Zone Tampon Ajustée" -- pouvait monter jusqu'à + 4).

    Plus de détails sur le site de la FFG en cliquant sur le lien suivant:  

    http://www.ffgolf.org/Amateur/Le-handicapping-evolue

  • Piquet, piquet et colégram!

    Bleu, jaune, rouge, blanc, qu’ont-ils de différent, ces piquets ?

    Bien sûr, ils matérialisent des zones particulières des parcours : les piquets bleus matérialisent les zones en travaux ou en réparation, les piquets jaunes et rouges délimitent les obstacles d’eau, et les piquets blancs indiquent les hors-limites.

    Mais peut-on les traiter de la même manière ?

    Si l'un de ces piquets nous gêne, avons-nous le droit de l’enlever pour jouer? Pouvons-nous nous en dégager sans pénalité ?

    Eh bien tout dépend de sa couleur, et, plus précisément, de sa fonction.

    Commençons par le plus simple: le piquet blanc. Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas une obstruction: il fait partie du parcours ! Autrement dit, vous n’avez pas le droit de l’enlever pour jouer ; si vous ne pouvez pas jouer la balle où elle se trouve, il faut la déclarer injouable et se dropper à une longueur de club maximum (règle 28). Si, par mégarde, vous avez enlevé le piquet qui vous gênait, vous êtes pénalisé de deux coups selon la règle 13-2, et cette décision s’applique même si vous remettez le piquet en place avant de jouer !  

    La conduite à tenir avec les autres piquets nous est plus favorable, car ils sont considérés comme des obstructions.

    Qu’il soit jaune, rouge, ou bleu, si le piquet est amovible, pas de soucis: vous appliquez la règle 24-1 qui vous permet d’enlever l’obstruction sans pénalité, même si votre balle se déplace pendant l’opération, puisque la règle 18-2a s’applique. Si, par le plus grand des hasards, votre balle est « dans ou sur l’obstruction », vous pouvez relever votre balle, déplacer l’obstruction, puis dropper votre balle avant de jouer … et ce toujours sans pénalité.

    La situation est plus complexe si le piquet, autrement dit l’obstruction, est inamovible (piquet scellé dans le sol par exemple). Dans ce cas-là, il y a interférence et vous avez la possibilité de vous dégager à une longueur de club maximum sans pénalité (règle 24-2) ; mais attention, vous ne pouvez pas appliquer cette règle si votre balle est dans un obstacle d’eau ! Cette situation est plus fréquente qu’il n’y parait : votre balle peut très bien se trouver dans l’obstacle d’eau et serait tout à fait jouable s’il n’y avait pas ce fichu piquet, soit parce qu’elle se trouve sur la berge, soit parce que l’obstacle est asséché… Dans ce cas-là, vous devez vous dégager comme si votre balle était effectivement dans l’eau, en appliquant la règle 26-1 avec un coup de pénalité.

    A noter que la marque des 135 mètres constitue également un obstacle qui peut être amovible (piquet) ou inamovible (arbuste, plaque au sol etc…) et doit être traitée en conséquence.

    Maintenant vous savez tout, alors à vos clubs … et ne soyez plus démuni et désemparé en trouvant votre balle à proximité d’un piquet de parcours !

    Bernard CARMOIN

  • Golf ou pétanque, il faut choisir ...

    Histoire vraie, vécue à Mionnay, sur le trou n° 13 (Par 4 de 341 m des repères jaunes), le 28 Mars 2016 ...

    Nous sommes à 80 mètres du drapeau, Henri Souche s’apprête à jouer son 3ème coup, après Roland Murard qui a mis sa balle sur le green. Henri prend son stance, il s’applique et s’élance, joli swing, la balle est bien frappée, elle s’élève très haut et tombe sur le green dans la zone où repose celle de Roland. Bien joué !

    Surprise en arrivant sur le green: il n’y a qu’une seule balle; Henri et Roland l'inspectent de concert et reconnaissent la balle d'Henri. Celle de Roland a disparu ! Une rapide recherche permttra de la retrouver derrière le green. En fait, Henri a réalisé un parfait « carreau », comme on dit à la pétanque, et sa balle a chassé celle de Roland à plus de 10 mètres.

    « Que devons-nous faire ?» s’exclame Henri. Pas de problème: notre Capitaine des Jeux est avec nous. Il analyse brièvement la situation: 

    • Concernant la balle de Roland, nous devons nous réfèrer à la règle 18-5 (Balle déplacée par une autre balle) : « Si une balle en jeu et au repos est déplacée par une autre balle en mouvement à la suite d’un coup, la balle déplacée doit être replacée ».
    • Mais étant donné qu’il n’est pas possible de déterminer l’emplacement exact où la balle doit être replacée, nous devons nous reporter à la règle 20-3c (Placer et replacer, emplacement non déterminable) : « Sur le green la balle doit être placée aussi près que possible de l’endroit où elle reposait », sans pénalité bien sûr.
    • Concernant la balle d’Henri, il faut se réfèrer à la règle 19-5 (Balle en mouvement déviée ou arrêtée par une autre balle au repos) : « Si la balle d’un joueur, en mouvement à la suite d’un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle se trouve … il n’y a pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green.»

    Nos deux compères s’en tirent sans pénalité et terminent tous les deux le trou avec un très honorable bogey.

    Bernard CARMOIN

  • Match Play Stroke Play Match Play

    Match play, Stroke play, quelles sont les différences ?

    L'édition 2016 du Challenge Pierre Berger vient d’être lancée, vous vous apprêtez à rencontrer votre prochain adversaire.

    Il ne vous a pas échappé qu’il y avait quelques petites différences en matière de règles, suivant que l’on joue en match play ou en stroke play … Mais les connaissez-vous ?

    Afin d’éviter une remarque qui vous semblerait désobligeante de la part de votre adversaire, et qui pourrait vous faire perdre vos moyens, voici résumées ces principales différences.

    Règle 7-1  Entrainement :

    « N’importe quel jour d’une compétition en match play, un joueur peut s’entraîner sur le terrain de la compétition avant un tour » alors qu’en stroke play le compétiteur n’a pas le droit de s’entraîner sur le terrain de la compétition.

    Règle 10-1c  Ordre de jeu, Jouer hors tour :

    « Si un joueur joue alors que son adversaire aurait du jouer, il n’y a pas de pénalité, mais l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi effectué et joue dans l’ordre correct une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier ». Voilà pour le match play. En stroke play il n’y a pas de pénalité non plus, mais la balle est jouée comme elle repose.

    Règle 11-4 Jouer d’en dehors de l’aire de départ :

    Lors d’un match play « si en commençant un trou un joueur joue une balle d’en dehors de l’aire de départ il n’y a pas de pénalité mais l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup et joue une balle de l’intérieur de l’aire de départ » En stroke play le compétiteur encourt une pénalité de deux coups.

    Règle 15-3a  Mauvaise balle :

    En match play, « si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle il perd le trou », alors qu’en stroke play, il encourt une pénalité de deux coups.

    Règle 17-3  Balle frappant le drapeau ou la personne l’ayant pris en charge :

    « La balle d’un joueur ne doit pas frapper :

    1. Le drapeau lorsqu’il est pris en charge retiré ou tenu levé ;
    2. La personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau ;
    3. Le drapeau dans le trou, non pris en charge lorsque le coup a été joué sur le green ».

    L’infraction à cette règle entraîne la perte du trou en match play et deux coups de pénalité en stroke play.

    Règle 19-5a  Balle en mouvement déviée par une autre balle au repos :

    « Si une balle d’un joueur, en mouvement à la suite d’un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose ». En match play il n’y a pas de pénalité, alors qu’en stroke play le joueur encourt une pénalité de deux coups si les deux balles reposaient sur le green avant le coup.

    Bonne chance ...

    Bernard  CARMOIN