Villette d'Anthon - Les Brocards: vendredi 18 décembre

Le reportage de notre envoyé spécial

Vendredi 6 novembre, nous devions jouer la dernière sortie COBE de 2020 à Villette d'Anthon, sur le parcours des Brocards. Las, quelques jours auparavant, le Président (non, pas celui du COBE, celui de la République) décrète le reconfinement de la population française, pour maîtriser autant que faire se peut la 2ème vague de la pandémie de covid-19, qui nous a pourri l'année golfique 2020. Confinement partiellement allégé le 15 décembre, nous permettant donc de remettre sur pied en quelques jours la sortie à Villette d'Anthon.

Les organisateurs, Félix BIGOT et Françoise LUCCIONI, s'attelèrent donc à la tâche, recontactèrent la direction du Golf-Club de Lyon, qui se montra très coopérante et nous autorisa à jouer le quasi-centenaire parcours des Brocards vendredi 18 décembre. Mais cette journée était un jour très spécial pour l'un au moins d'entre nous: Patrick LERMUSIAUX fêtait ses 60 ans! La 8ème et dernière sortie COBE de l'année devenait la Coupe du Président. Mais pas seulement! Les Finales du Challenge Pierre BERGER étaient encore à disputer! Les deux dernières parties allaient donc opposer les Petits puis les Grands Finalistes.

La sortie fut disputée non en scramble à 2 comme initialement prévu, mais en simple classement stableford, compte tenu du risque élevé de rassembler un nombre de concurrents non divisible par 4. Le fait est que 19 concurrents s'étaient inscrits, une assistance tout-à-fait honorable étant donné la période, bien que l'un des inscrits, les mains en souffrance, dut se contenter de caddeyer. La température était finalement très clémente, proche des 8°C lors du départ, mais dépassant largement les 12°C sur le coup de midi, confirmant, pour les incrédules, le processus de réchauffement climatique. Le vent était quasi nul. Mais si les fortes pluies de la veille avaient cessé, elles nous laissèrent un parcours meuble, très meuble, très difficile à jouer, avec des fairways manquant désespérement d'herbe. 

Vous ne serez pas totalement surpris d'apprendre que la Coupe du Président fut dominée de la tête et des épaules par l'homme en forme, voire en super forme, du moment. Gérard BRADLEY gagna tout ou presque, ce vendredi. Drivant à merveille, sauf au trou n°10 lorsque, manquant le fairway de quelques mètres sur la gauche, il dut laisser le concours de drive à François PERRIN, le neveu de Jacky, auteur d'un joli coup d'environ 220 m. Après un démarrage en demi-teinte sur 3 bogeys, Gérard distança tout le monde avec une exceptionnelle série de 7 pars en 8 trous! De quoi remporter ...

  • la première place en Brut avec 24 pts (devant l'inoxydable Christophe QUINTON, 19 pts, et Patrick LERMUSIAUX, excellent troisième avec 15 pts)
  • la première place en Net, avec 37 pts (devant James MITCHELL, 36 pts, et Bernard FUNDAKOWSKI, 35 pts)
  • le Challenge Pierre BERGER (pour la 3ème fois en 4 ans!), cette fois-ci sur le score de 8 et 6, Françoise LUCCIONI, que nous espérions être la première dame à remporter cette prestigieuse épreuve, étant très gênée par la boue des fairways 

Dans la Petite Finale du Challenge Pierre BERGER, Patrick LERMUSIAUX, quant à lui, passa deux heures difficiles sur l'aller, bataillant avec un driving très inégal et laissant Félix BIGOT aux commandes jusqu'au trou n°12 où il parvenait à recoller all square. Et c'était alors Félix qui accusait le coup et laissait Patrick et son drive retrouvé creuser l'écart pour l'emporter par 3 et 2 au trou n°16. Une partie très serrée, donc.

Cette sortie était enfin la conclusion du Championnat par Equipes des sorties du COBE. Et là, alors que Gérard BRADLEY et Françoise LUCCIONI, opposés dans la Grande Finale mais associés à la tête des Bras Cassés, s'attendaient à confirmer leur domination des 7 premières sorties de l'année 2020, patatrac! Ils n'étaient que 2 présents lors de cette dernière sortie, privés de leur assistant préféré Michel FALCAND, blessé à la main, privés de leur joker, Bruno SEGURA, privés de leurs piliers René RIGOTTIER et Roland BOUBAL! Et terminaient bons derniers malgré le renfort de Ralph RISSE et héritaient de la cuillère de bois du classement général! Et voila que les Pieds Nickelés d'Isabelle AUBOEUF se présentaient pour la deuxième sortie consécutive avec un gros contingent de 6 joueurs, et passaient devant tout le monde pour l'emporter, avec 15 pts d'avance sur les Vains Coeurs et 18 sur les Têtes Brûlées, 3èmes.

Pas de repas en fin de partie, du fait des directives sanitaires, mais les 19 participants, dont un caddy, se retrouvèrent masqués sur le parking pour une véritable "tail-gate party" à l'américaine. Le coffre du Président était ouvert et, ... Coupe du Président obligeant, quelques bouteilles de ... champagne en jaillirent! Car comme mentionné plus haut, Patrick LERMUSIAUX, ce vendredi 18 décembre, entamait sa 61ème année! Grand merci de cette attention et Joyeux Anniversaire, cher Président! Des 60 ans très dignement fêtés! Une très belle manière de conclure cette si déconcertante année 2020!

Les classements

Le classement individuel en Net:

92 classement en net

Le classement individuel en Brut:

91 classement en brut

Les score par équipes du jour:

95 classement par e quipes du jour

 

Les classements généraux par équipes du jour et final:

96 classement ge ne ral par e quipes du jour et final

 

Les drives au départ du trou n°1

Les Finales du Challenge Pierre BERGER

Les cérémonies sur le parking