Le règlement du Ringer Score 2021

REGLEMENT du RINGER SCORE 2021

(sur fond beige les modifications intervenues pour l'édition 2021)

         ARTICLE 1 – PRINCIPE ET FORMULE DE JEU

Cette formule de jeu s’adresse à des joueurs qui jouent régulièrement sur le même parcours. Le principe consiste à remettre un certain nombre de cartes afin de constituer la meilleure carte finale.

Au fur et à mesure des parcours, le meilleur score net (les index seront cappés à 36) et le meilleur score en stroke play de chaque trou est retenu ; ainsi la carte finale se constitue progressivement jusqu’à la fin du nombre de parcours fixé.

Par exemple vous réalisez un birdie sur le trou n°3 lors de votre premier parcours et un autre au trou n°6 lors de votre second parcours : la carte finale retiendra un birdie au trou n°3 et un birdie au trou n°6, etc…

         ARTICLE 2 – PARTICIPANTS

Tous les adhérents des Sections Golf du COBE et du CORPS peuvent participer à cette épreuve dans la mesure où ils sont titulaires d’une licence de golf et à jour de cotisation.

Avant de jouer leur première partie, ils doivent impérativement s'inscrire auprès du secrétaire de la Section Golf du COBE, Yves KOMORN (yves.komorn@orange.fr). Les inscriptions seront closes le 15 janvier.

Les participants doivent respecter les règles de convivialité de la Section ainsi que l’étiquette.

            ARTICLE 3 – CALENDRIER ET TERRAINS DE JEU

Deux épreuves sont organisées : une sur le Golf de Mionnay et l’autre sur le Golf du Verger (les parties effectuées sur le Pré-Neuf ne seront pas retenues). Les adhérents peuvent s’inscrire aux deux épreuves. Chaque épreuve fera l’objet d’un classement en Net et d’un classement en Brut.

Attention : les parties disputées sur un parcours avec greens d’hiver ne pourront être comptabilisées.

Les conditions météorologiques médiocres en hiver obligeant parfois à interrompre une partie, les cartes incomplètes seront prises en compte dans la mesure où elles débutent par le trou n°1.

Le placement de balle ne sera autorisé – à 1 largeur de carte maximum – que sur les zones tondues ras.

Les hommes partiront des boules jaunes et les dames des boules rouges, quel que soit leur index.

Les concurrents pourront remettre un total de 9 cartes au maximum, soit 3 en Janvier, 3 en Février et 3 en Mars. Si un joueur ne peut remettre qu'une carte en janvier, il ne pourra pas en remettre 5 ni même 4 en février : il jouera donc le Ringer Score sur un total de 7 cartes maximum.

Les deux épreuves seront closes le 31 Mars.

         ARTICLE 4 – GESTION DES SCORES

Lors de chacune de ses parties, chaque concurrent devra obligatoirement être accompagné d’un autre joueur du COBE ou du CORPS, lui aussi inscrit au Ringer Score.

Pour le calcul des scores en Net, compte tenu de l’adoption, depuis 2020, du système d’index WHS mais de l’absence de compétitions de classement pendant l’Hiver, l’index retenu pour l’ensemble des parties sera celui au 1er Janvier.

La gestion des cartes a été modifiée pour prendre en compte les contraintes sanitaires liées à la covid-19. L’un des joueurs de la partie sera désigné marqueur par ses partenaires de jeu et sera chargé de transmettre tous les scores au Référent Compétitions, Christophe QUINTON, et au secrétariat de l’épreuve (Yves KOMORN) dans les 48h, sous peine de nullité.

Il regroupera les scores des participants de la partie sur une seule carte (carte de score locale ou imprimée à partir de la Google Sheet « Ringer Score COBE 2021 ») qu’il scannera ou photographiera (smartphone) et e-mailera à

Les autres joueurs de la partie disposeront de 48h supplémentaires pour contester tout ou partie des scores à l’aide d’une photo ou d’un scan de leur propre carte de score.

Le Référent Compétitions, Christophe QUINTON, confirmera la validation au secrétaire de l’épreuve, Yves KOMORN, qui entrera les scores, tiendra à jour les cartes des compétiteurs et réactualisera les divers classements, consultables en ligne par tous les concurrents.

Toute partie entamée devra obligatoirement faire l’objet d’une carte rendue et sera comptabilisée.

Afin de permettre le bon fonctionnement du module de calcul, si un joueur inscrit une croix pour un trou sur sa feuille de score, il lui sera compté deux fois le par sur ce trou.  Si un des compétiteurs ne termine pas une partie, les trous non joués seront affectés d'une croix.

En cas de litige, les seules personnes habilitées à trancher sont:

  • le Référent Compétitions: Christophe QUINTON
  • ou, à défaut, ou si le Référent Compétition est lui-même concerné par le litige, le concepteur de l'épreuve Ringer Score du COBE: Bernard CARMOIN

         ARTICLE 5 – AVANCEMENT DES EPREUVES

Au début des mois de Février et Mars, l’état d’avancement des cartes sera publié sur i-GreenGreen.

Il précisera le total en stroke play et en net de chaque compétiteur, pour les épreuves de Mionnay et du Verger.

         ARTICLE 6 – RESULTATS FINAUX

Les résultats des deux épreuves seront annoncés lors de la sortie COBE du mois d'Avril. Les vainqueurs de chaque épreuve (Stroke Play et Net, Mionnay et Verger) seront primés lors de l'Assemblée Générale de Décembre. Les classements généraux en Stroke Play et en Net pour chaque parcours seront publiés sur i-GreenGreen.