Match Play Stroke Play Match Play

Match play, Stroke play, quelles sont les différences ?

L'édition 2016 du Challenge Pierre Berger vient d’être lancée, vous vous apprêtez à rencontrer votre prochain adversaire.

Il ne vous a pas échappé qu’il y avait quelques petites différences en matière de règles, suivant que l’on joue en match play ou en stroke play … Mais les connaissez-vous ?

Afin d’éviter une remarque qui vous semblerait désobligeante de la part de votre adversaire, et qui pourrait vous faire perdre vos moyens, voici résumées ces principales différences.

Règle 7-1  Entrainement :

« N’importe quel jour d’une compétition en match play, un joueur peut s’entraîner sur le terrain de la compétition avant un tour » alors qu’en stroke play le compétiteur n’a pas le droit de s’entraîner sur le terrain de la compétition.

Règle 10-1c  Ordre de jeu, Jouer hors tour :

« Si un joueur joue alors que son adversaire aurait du jouer, il n’y a pas de pénalité, mais l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi effectué et joue dans l’ordre correct une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier ». Voilà pour le match play. En stroke play il n’y a pas de pénalité non plus, mais la balle est jouée comme elle repose.

Règle 11-4 Jouer d’en dehors de l’aire de départ :

Lors d’un match play « si en commençant un trou un joueur joue une balle d’en dehors de l’aire de départ il n’y a pas de pénalité mais l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup et joue une balle de l’intérieur de l’aire de départ » En stroke play le compétiteur encourt une pénalité de deux coups.

Règle 15-3a  Mauvaise balle :

En match play, « si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle il perd le trou », alors qu’en stroke play, il encourt une pénalité de deux coups.

Règle 17-3  Balle frappant le drapeau ou la personne l’ayant pris en charge :

« La balle d’un joueur ne doit pas frapper :

  1. Le drapeau lorsqu’il est pris en charge retiré ou tenu levé ;
  2. La personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau ;
  3. Le drapeau dans le trou, non pris en charge lorsque le coup a été joué sur le green ».

L’infraction à cette règle entraîne la perte du trou en match play et deux coups de pénalité en stroke play.

Règle 19-5a  Balle en mouvement déviée par une autre balle au repos :

« Si une balle d’un joueur, en mouvement à la suite d’un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose ». En match play il n’y a pas de pénalité, alors qu’en stroke play le joueur encourt une pénalité de deux coups si les deux balles reposaient sur le green avant le coup.

Bonne chance ...

Bernard  CARMOIN