Corber Cup 2019

Le reportage de la journée

Nous avons eu droit, samedi 21 Septembre, à une très belle 8ème édition de la Corber Cup. Et de manière étonnante quoique compréhensible, c'est l'équipe qui n'avait plus écrit son nom sur la Coupe ces deux dernières années qui l'a emporté. Alors que les vainqueurs de l'an dernier héritent de la cuiller de bois. Le CORPS, vainqueur pour la dernière fois en 2017, a prévalu, l'emportant 7,5 à 6,5 face au COBE et 9 à 5 face à PHARMA. Le COBE, qui a disposé de PHARMA sur ce même score de 7,5 à 6,5, prend la deuxième place.

La météo fut un peu moins clémente que lors des précédentes éditions, le vent du sud s'étant levé le matin sur la vallée du Rhône. Les raffales soufflèrent à un bon 50 - 55 km/h avant de s'affaiblir pour les derniers trous des dernières parties. Le parcours du Verger, sécheresse oblige, était évidemment assez sec par endroits, mais sans que le fairway et le rough ne puissent être qualifiés de brûlés. Et les greens étaient, comme d'habitude au Verger, en parfait état et assez roulants. Des conditions tout-à-fait jouables, mais peut-être un peu pénalisantes pour les gros frappeurs, qui éprouvèrent bien du mal, dans le vent, à conserver leurs balles stratosphériques sur les fairways.

On pouvait craindre le pire pour l'équipe COBE, qui étaient privée d'un certain nombre de ses bons éléments, certains de manière explicable pour raisons de santé (on ne pouvait reprocher à Patrick LERMUSIAUX de ne pas défendre les chances de son équipe alors qu'il était en pleine convalescence après son opération à la colonne vertébrale; et il nous rendit d'ailleurs visite sur les fairways vers les 16h pour nous encourager, accompagné de son épouse). D'autres, bien que la date de la Corber Cup 2019 ait été annoncée depuis 8 mois, étaient absents de la région lyonnaise et ne purent participer. Le capitaine de l'équipe COBE vécut donc quelques heures difficiles pour trouver des remplaçants aux trois défections qui lui furent annoncées dans les jours précédant l'épreuve.

Ghislaine TORRES, du CORPS, accepta de devenir cobiste. Jacques FRANCOIS, le fort sympathique président de l'ATSCAF -- et capitaine de leur équipe Golf d'Entreprise Seniors -- , appelé vendredi à 19h30, nous fit le plaisir de jouer pour le COBE et de gagner un de ses deux matches. Et samedi à 8h30, lorsque l'infortuné Daniel DOTHAL téléphona pour dire que ses pieds étaient terriblement douloureux et qu'il ne pouvait jouer, c'est Sean BRADLEY, le fils de Gérard, 13 ans, qui accepta de remplacer Daniel au pied levé. Son index étant règlementairement cappé à 36, Sean, qui n'avait encore jamais joué en partie de classement, ne pût rien faire contre deux joueurs chevronnés. Mais il prit plaisir à ce premier contact avec la compétition et rejoindra sans doute bientôt la Section, où il progressera probablement de manière rapide, vu que son swing n'est déjà pas sans rappeler celui de son père!

Ce syndrome de l'index cappé à 36 fut d'ailleurs fatal, outre à Sean, à Caroline VAILHE, à Myriam QUINTON et à Ghislaine TORRES, qui avaient toutes affaire, Marine GUILLAUMIN du CORPS mise à part, à des joueuses ou joueurs d'index inférieur à 36.

Mais heureusement, l'équipe COBE bénéficia aussi de remarquables prestations de plusieurs de ses membres: un grand bravo à Bruno SEGURA, qui, ayant pourtant peu joué cette année et travaillant de nuit vendredi, gagna ses deux matches contre deux joueurs mieux classés que lui; un grand bravo à Françoise LUCCIONI, qui en fit de même contre Rina PUJOL et Monique BLANC; un grand bravo à Jacques DELATTRE, qui joua les 18 trous en claudicant mais battit son opposant de PHARMA et termina all square avec celui du CORPS, tous deux pourtant mieux indexés et bien plus longs que notre ami Jacques! Un grand bravo aussi à Fabrice BIGOT, qui domina ses deux adversaires.

Et un grand bravo, enfin, à nos joueurs de 4 Balles: Sylvain MAZIERES et Gérard BRADLEY, après un début de partie catastrophique au cours duquel ils abandonnèrent les 4 premiers trous à Christophe THOMASSON et Eric BARDAKOFF, leurs opposants de PHARMA, serrèrent le jeu, terminèrent l'aller menés 3 down et entamèrent une remontée spectaculaire, gagnant les trous 10, 11 et 14 pour arriver all square au départ du 15. 15, 16 et 17 furent partagés. Et lorsque la mise en jeu de Sylvain s'immobilisa 3 m derrière le trou du 18 après avoir d'ailleurs frôlé le drapeau, alors que les joueurs de PHARMA était l'un dans le bois de gauche et l'autre dans le bunker de droite, le public crut la partie gagnée pour le COBE. Las, c'était sans compter sur la remarquable sortie de bunker suivie d'un putt rentré de 4 m de la part d'Eric BARDAKOFF, le héros de la partie, voire de l'après-midi, puisqu'il joua 81 en stroke. Contre toute attente, la partie se terminait all square!

Le dernier double opposait Christophe QUINTON et Félix BIGOT aux Corpsistes Sean DUFFY et Jean-Marc PUJOL. Et là, la paire du COBE fit merveille. Birdie de Félix au par 3 n°4, birdie de Christophe au par 5 n°9. 3 up à la fin de l'aller. Victoire acquise au n°15, sur le score sans appel de 5 et 3. Bravo Messieurs!

Cette fin d'épreuve éblouissante s'avérait insuffisante pour effacer l'avance prise par le CORPS en début de journée. Mais redonnait courage à l'ensemble des équipiers et à leur capitaine pour revenir en 2020 avec une équipe complète, cette fois. Qu'on se le dise: bloquons tous dès aujourd'hui la date du 19 Septembre 2020 dans nos calendriers!

Chose étonnante, si l'équipe PHARMA ne put ré-éditer sa brillante performance de 2018 et termina dernière, elle se consola avec le gain des trois concours: le concours de drive Dames alla à Chantal ROLLAND, Eric BARDAKOFF remporta le concours de drive avec un obus à 250 m et Olivier VICARD gagna le concours d'approche avec un mise en jeu à 2 m 70 du mât.

La Corber Cup se poursuivit, comme à l'accoutumée par une annonce des résultats autour d'un -- copieux -- apéritif et se conclut sur un convivial dîner, à l'issue duquel de nombreux équipiers des trois Sections golfiques ont fait part à l'organisateur, ravi, de leur chaude appréciation du déroulement et de l'ambiance de cette manifestation! 

Vive l'édition 2020!

Les résultats

Classement par équipes:

Resultats par equipes

Résultats de l'ensemble des match-play:

(vainqueurs indiqués en grands caractères gras, vaincus en petits caractères normaux; matches all square: les deux joueurs indiqués en grands caractères non gras)

Les re sultats des matchs

L'Album Photo

01 de part 1

Pierrette MATHE, Caroline VAILHE et Pauline MAS

02 de part 2

Marine GUILLAUMIN, Myriam QUINTON et Chantal ROLLAND

03 de part 3

Francis JOACHIM, Ghislaine TORRES et Manfred MAYER 

04 de part 4

Jacky CHERAMY, Sean BRADLEY et Gilles MEILHEURAT

05 de part 5

Jean-Manuel MAS, Michel FALCAND et Grégory PREVOT

06 de part 6

Philippe PEZET, Jacques FRANCOIS et Denis ROCHE

07 de part 7

René RIGOTTIER, Gérard VIGNOLA et Bertrand MOLLET

08 de part 8

Colette, amie de Françoise LUCCIONI, Monique BLANC, Françoise LUCCIONI et Rina PUJOL

09 de part 9

Olivier VICARD, Jacques DELATTRE et Jean-Marc FRANCES

10 de part 10

Thibault GRENIER, Michel CREPIN et Fabrice BIGOT

11 de part 11

Olivier PALLAS, Fabrice BIDOUX et Yves KOMORN

12 de part 12

Bruno SEGURA, Ronald HANKS et Jean-François SALOUZE

13 de part 13

Eric BARDAKOFF, Christophe THOMASSON, Gérard BRADLEY et Sylvain MAZIERES

14 de part 14

Peter VENIS, Eraclis STATIOTIS, Philippe MASSUYES et Eric GRANGE

15 de part 15

Sean DUFFY, Christophe QUINTON, Jean-Marc PUJOL et Félix BIGOT

71 le public

Le (nombreux) public

Le public souriant

Le (souriant) public

74 un capitaine inquiet

Un capitaine inquiet

81 un futur membre du cobe

Un futur membre du COBE

91 sean la corber et jean claude

Sean DUFFY est heureux de présenter la Corber Cup, sous les yeux de précédent détenteur, Jean-Claude PAUCHON

Liste des départs

Departs

Message aux participants

Bonjour à toutes et à tous,

Dans trois jours, samedi 21 Septembre, à 12h00 précises, les premiers concurrents de la Corber Cup 2019 s’élanceront sur le trou n°1 du Verger. Cette 8ème édition de notre compétition opposera, pour la 4èmeannée consécutive, les équipes du COBE, du CORPS et de PHARMA.

La formule 2019 reprendra dans les grandes lignes celle de 2018, puisqu’après les parties de 3 qui opposeront des joueuses ou joueurs des trois équipes, nous conclurons l’épreuve sur 3 rencontres en 4-Balles Net impliquant les 6 meilleurs joueurs de chaque Section et opposant, dans l’ordre, COBE vs Pharma, CORPS vs Pharma et COBE vs CORPS.

Autre particularité de 2019, liée au déséquilibre des effectifs CORPS (17), COBE (15) et Pharma (16) inscrits cette année, l’une des joueuses du CORPS, Ghislaine Torres, a accepté de jouer pour le COBE. 

Comme l’an dernier, nous vous demandons de venir au Verger bien avant votre horaire de départ (voir la liste des départs ci-dessous, organisée sauf exceptions (certains d’entre vous ayant des contraintes d’emploi du temps ce samedi) par index décroissants. Vous pourrez taper quelques balles au practice pour vous échauffer. Avant de vous rendre au départ du n°1, où vos cartes de score vous seront remises.

Cette année, vous réglerez votre green fee de 36 €auprès de votre capitaine d’équipe, en même temps que votre repas amical, si vous dînez après l’épreuve.

Une feuille de score de sa partie sera remise à chaque joueur. Que vous jouiez en partie de 3 ou en 4-Balles, inscrivez le nombre de coups joués sur tous les trous par vous et vos deux ou trois partenaires de jeu dans la zone blanche «Score stroke play», que vous devrez vérifier en fin de partie avant de signer vos cartes et de les remettre à l’organisateur - calculateur installé en bordure du green du n°18. 

Si vous êtes familier avec le scoring en match-play, nous avons prévu dans la carte de score une zone  «gain du match» pour vous permettre de suivre l’avancement de vos match-plays et … d’ajuster votre stratégie, en utilisant les coups reçus indiqués sur la feuille de score (voir exemple ci-dessous). De la même manière, les parties de 4-Balles pourront ne noter que l’avancement du match play.

Sachez simplement que, dans chaque match play, le joueur de plus bas index rend un nombre de coups reçus égal à 75% de l’écart d’index entre son adversaire et lui. Les index étant capés à 36. 

Des concours de drive et d’approche seront proposés sur les trous suivants:

  • Concours de drive Messieurs / Concours de drive Dames:                trou n°12
  • Concours d’approche Messieurs / Concours d’approche Dames :     trou n°18

Attention, bien sûr, au jeu lent: faites tout votre possible pour ne pas vous laisser distancer par la partie qui vous précède. La dernière partie, qui partira à 14h20, devrait en avoir terminé au plus tard vers 19h00.

Vous pouvez consulter le Règlement de la Corber Cup 2019 en allant sur le site web du COBE, en cliquant sur le lien suivant :http://www.cobegolf.fr/pages/competitions/corber-cup/reglement/

Comme à l’accoutumée, un apéritif amical, pendant lequel seront annoncés les résultats de l’épreuve, sera proposé à 19h30 au restaurant du Verger ou sur la terrasse, à ceux qui auront pu rester. Puis, vers 20h15, un dîner sera servi (réservation obligatoire auprès de votre capitaine) dans la même salle. Vous le règlerez (27 €), avec le green fee, auprès de votre capitaine.

Au plaisir de vous retrouver samedi sur les fairways du Verger,

Yves Komorn, pour le Comité d’Organisation

Ajouter un commentaire