L'Inter-Ligues du 29 Septembre au Golf de Chailly (Bourgogne)

Le reportage de notre envoyé spécial en Bourgogne

Mardi 29 Septembre, la Ligue de Bourgogne accueillait au Golf de Chailly l'Interligues Golf d'Entreprise Seniors 2015. Cette compétition aussi amicale que sportive oppose tous les ans , fin Septembre, des sélections des associations Golf d'Entreprise des régions Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes. Jusqu'à maintenant, seul Yves KOMORN avait fait le déplacement. A Vichy Montpensier en 2012, au Gouverneur en 2013, au Golf des Volcans à Orcines en 2014. Cette année, le capitaine avait réussi à convaincre Martine, Françoise, Félix et Roland à faire les 210 km qui séparent Lyon de Chailly-sur-Armançon, pour apporter leur contribution au team Rhône-Alpes. Rien que de très normal! Rappelons que Roland s'était classé premier homme en Brut et en Net de la Division 2 Poule Rhône. Et que, côté Dames en Net, Françoise avait également dominé la Division. Ces statuts de champion de Division ne sont pas sans créer certaines obligations!

Lundi 28 Septembre, 9h, deux voitures quittaient donc la région lyonnaise pour les hauteurs de l'Auxois, en limite Nord du Morvan. La Ligue de Bourgogne, organisatrice de l'Interligues 2015, avait choisi un de ses plus beaux parcours, le Golf de Chailly, pour accueillir l'épreuve. Le Golf de Chailly, vous pouvez en fait le voir, lorsque vous remontez vers Paris par l'autoroute: 3 ou 4 km après la sortie de Pouilly-en-Auxois, 40 km après Beaune, regardez sur votre gauche. Vous apercevrez sans doute les tours du superbe Château de Chailly. Et vous devinerez, entre l'autoroute et le château, les fairways d'un 18 trous. Un parcours que votre serviteur avait joué en ... 1995, lors d'un tournoi inter-sites Rhône-Poulenc, alors qu'il était membre de l'équipe de l'ASCERP Décines. Un agréable souvenir. En tous cas au niveau de l'esthétique. D'où l'idée d'y mener une équipe COBE cette année.

Lundi après-midi, nous avions donc décidé d'y jouer un parcours de reconnaissance. Quelle sage décision! Car si le souvenir en était très estompé dans ma mémoire, nous avons rapidement constaté que nous nous trouvions devant un parcours exigeant. Difficile. Technique. De larges fairways, certes, mais des greens redoutables, presque tous surélevés, souvent bombés et multi-plateaux, tous dotés de pentes parfois très raides (un putt un peu court pouvant dans certains cas ressortir du green) et surtout d'une rapidité dont nous n'avons pas l'habitude en région lyonnaise. Et qui plus est bordés de bunkers profonds: une approche mal ajustée en direction ou en profondeur avait toutes les chances d'obliquer vers l'un des 3 ou 4 bunkers judicieusement placé en contrebas du green! Beaucoup de frustration donc, ce lundi après-midi. Malgré le splendide soleil qui inondait le parc du Château de Chailly.

Lorsque les hommes rejoignirent les dames sur le green du n°18, un jugement unanime sortit des bouches de Martine, Françoise, Roland, Félix et Yves. Bon sang, que ça a été dur! Heureusement qu'on a reconnu cet après-midi. Mais ça risque d'être encore bien dur, demain. D'autant qu'on nous promet un bon vent du Nord. 35 km/h, rafales à 50 km/h! Mais autre jugement unanime: quel beau parcours, sous cet éclairage automnal! Que ces fairways, avec en ligne de mire le très beau château Renaissance ou les denses bois de l'Auxois, ont "de la gueule"! Car le château de Chailly version actuelle a été édifié un peu avant 1500 par Hugues de Loges, bailly d'Autun, sur les ruines d'une maison-forte du Moyen-Age. Il est depuis 1987 la propriété de Yasushiko Sata, riche industriel japonais, plus connu pour avoir rapatrié dans la cathédrale de Nagasaki le buste de la Madone, qui était resté miraculeusement intact après l'explosion de la bombe atomique le 9 Août 1945. Yasushiko Sata, grand amoureux de la Bourgogne, est Chevalier des Arts et des Lettres.

Après avoir pris possession de leurs chambres dans un sympathique gîte rural dans le village de Maconge, à 5 km de Pouilly, nos cinq golfeuses et golfeurs allèrent faire un peu de tourisme et se restaurer à Chateauneuf, village fortifié majestueux qui domine le canal de Bourgogne ... et l'autoroute A6. Les appareils photo crépitèrent pour immortaliser la vue de la forteresse au soleil couchant.

Mardi matin, le vent soufflait un peu moins que prévu. Et le soleil baignait à nouveau le parcours. 16 golfeuses et 62 golfeurs étaient au départ. Très peu de performances, ce matin là. En Net, un seul joueur, un lyonnais, allait tirer son épingle du jeu en scorant un remarquable 39: Serge BRIGNONE, de l'équipe EDF / GDF. Mais le suivant est à 36 et le 4ème n'était qu'à 32. Ce qui laisse augurer une correction à la hausse des résultats par la FFG. Et en Brut, c'est bien sur un local, Guy MAZILLY, qui revint avec 28. Normal pour un sociétaire du Golf de Chailly, qui plus est index 5. Creusant un gros trou avec ses poursuivants, distancés de 5 longueurs. Chez les Dames, le meilleur Net (Marie-Chantal ROUGIER, une auvergnate) était de 32. Et le meilleur brut de 24 (Tsuneko QUINET, une bourguignogne aux yeux particulièrement bridés)

Alors où purent bien finir nos représentants? Eh bien une fois n'est pas coutume, notre ami Roland MURARD sombra dans les profondeurs du classement! Très déçu par son jeu pourtant habituellement si précis. Françoise LUCCIONI (21) et Martine CHANRION (16) déclaraient n'avoir rien pu faire contre un parcours aussi difficile. Seuls Félix BIGOT (28 en Net, 12 en Brut) et Yves KOMORN (30 en Net, 15 en Brut) se rapprochaient, sans l'atteindre, de la zone tampon. Décus, quant à eux, par leur finish, car tous deux, encore en lice à 3 trous de la fin, terminèrent par deux croix!

Laissons d'ailleurs à notre Capitaine des Jeux, Félix, le mot de la fin: "le résultat de notre compétition fut bien en deçà de nos espérances ...! La cause étant le golf très technique que nous avons eu du mal à maîtriser; ceci dit, ce fut une très belle expérience et une belle région cotoyée en 2 jours. Ne baissons pas les bras, cette journée nous profitera pour l'avenir."

 

Le classement par équipes

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le classement par équipes et les joueurs et scores pris en compte: 

http://www.golf-entreprises-ronalp.org/ASGE/COMPET/interl/equipe.pdf

ou téléchargez le fichier pdf correspondant:

Asge interligues chailly 2015 classements 29 sep 15Asge interligues chailly 2015 classements 29 sep 15 (642.11 Ko) 

Les classements individuels

Le Classement Dames en Net

88 le classement dames en net

Le Classement Dames en Brut

89 le classement dames en brut

Le Classement Messieurs en Net

91 le classement hommes en net 1

92 le classement hommes en net 2

Le Classement Messieurs en Brut

93 le classement hommes en brut 1

94 le classement hommes en brut 2

L'Album Photo

Commentaires (2)

JC Pauchon / PHARMA
  • 1. JC Pauchon / PHARMA | 04/10/2015
Sûr que l'an prochain Rhône alpes brillera !
d'autant plus que le choix du golf m'incombe et ce sera très certainement MIONNAY, qui est un peu ''votre'' golf...
Bravo pour votre dynamisme et à bientôt j'espère sur "le vert" des séniors corpo
JC
Chanrion martine
  • 2. Chanrion martine | 01/10/2015
Bravo Yves, belle description de ce sublime parcours de golf.........beaucoup de déception car très technique et surprenant, mais le séjour fut très agréable avec un beau soleil et des couleurs d'automne magnifiques dans une belle région "la Bourgogne", l'année prochaine nous aurons de meilleurs résultats !

Ajouter un commentaire