La Coupe de la Ligue

La Finale

L'Administration des Finances a prévalu, mercredi 4 Novembre, sur les Trois Vallons, en Finale de la Coupe de la Ligue de Division 2 Rhône (Activité Golf d'Entreprise Seniors). Félix BIGOT, Bernard CARMOIN, Yves KOMORN et Roland MURARD, n'ont pas créé la sensation qu'aurait constitué une victoire sur l'ATSCAF, qui fait donc le doublé Championnat - Coupe.

Le matin, le premier foursome (formule dans laquelle les joueurs alternent les coups, l'un des équipiers drivant les trous pairs et l'autre les trous impairs; disputée sur 9 trous) opposait Roland et Bernard aux deux "cadors" de l'ATSCAF, Bernard GUINDON-DUPORGE (index 12,1) et Jacques FRANCOIS (index 12,6). Malgré leur infériorité théorique en matière d'index, nos représentants démarraient bien, Bernard CARMOIN jouant beaucoup plus relâché que lors des demi-finales, et menaient rapidement 2 up. Mais deux balles dans l'eau aux trous °7 et 8 permettent aux ATSCAF de revenir all square au départ du n°9, où les deux équipes ne purent se départager. Départ donc en play off mort subite. Le trou n°1 se solde par une égalité. Mais une balle égarée dans les bois au par 5 n°2 sonne le glas pour nos équipiers, dépités par cette courte défaite.

Félix et Yves, quant à eux, étaient opposés Hervé MASSON (Index 17,1) et à Daniel MEUNIER (Index 24,3), des adversaires bien à leur portée. Mais leur démarrage fut catastrophique! Second coup gratté d'Yves au n°1. Hook de Félix dans les bois au 2ème coup du par 5 n°2. Et approche manquée de Félix terminant dans le bunker du n°3. 3 down après trois trous. La pire des entames. Nos amis se resaisissaient au n°4 puis au n°5 (superbe drive de Félix et approche d'Yves à 5 m du mat) et revenaient 1 down. Mais une mise en jeu égarée dans les bois au par 3 n°6 par Yves les remettait en danger. Egalité au 7 puis gain du 8, tout était encore possible au départ du n°9, abordé 1 down. Bon drive de Félix. Mais approche très à gauche d'Yves. Bogey pour nos représentants, alors que Daniel MEUNIER réussit un excellent chip, que son partenaire convertira pour le par. Le COBE perd par 2 down.  

Situation délicate, donc, après les foursomes, l'équipe COBE étant mené 2 à 0. L'après-midi, Félix et Bernard sont partenaires en greensome (les deux joueurs driven, choisissent la meilleure balle et alternent jusqu'au trou). Ils partent mal, sont menés 2 up par Hervé et Daniel. Mais s'accrochent, reviennent all square au 6 et l'emportent par 2 up. Puis viennent les deux matches en simple. Roland MURARD est opposé à Bernard GUINDON-DUPORGE. Mène lui aussi 2 up avant de se faire remonter et de s'incliner par 2 down au trou n°7. Yves part moins bien, est mené 2 up après deux trous, mais revient all square au n°6. Les horaires n'ayant pas été adaptés à l'heure d'hiver, les joueurs attaquent le n°7 sous une luminosité crépusculaire. Une balle dans le ruisseau qui sépare les deux parties du fairway scelle le sort d'Yves, qui perd 2 down lui aussi.

L'équipe COBE rend les honneurs 4 à 1, vaincue par une équipe ATSCAF pourtant prenable. Une défaite un peu amère, en conclusion d'une belle saison des Seniors, qui ont échoué de justesse dans leur quête du Graal qu'aurait été la montée en 1ère Division, mais se sont bien rattrapés avec une superbe 3ème place en Finale de Regroupement, et par cette 2ème place en Coupe de la Ligue de Division 2 Rhône.

Voici le lien vers le tableau des résultats sur le site de Golf d'Entreprise Rhône-Alpes:

http://www.golf-entreprises-ronalp.org/ASGE/COMPET/coupe/equipe.pdf

L equipe cobe 2

Les Demi-Finales

Classée 3ème de la Division 2 Rhône en Qualification à la Coupe de la Ligue, l'équipe COBE était donc opposée, ce jeudi 8 Octobre, à l'équipe classée 2nde, Renault Golf Sports Rhône-Alpes. Au programme: le matin, deux foursomes en en match play brut sur 9 trous, et l'après-midi, un greensome en match play brut, suivi de deux simples en match play brut, toujours sur 9 trous. 

Pour l'occasion, étant donnée l'indisponibilité de "l'actif" Quentin de CARVALHO, le capitaine avait sélectionné Félix BIGOT, Bernard CARMOIN, Yves KOMORN et Roland MURARD. Soleil et nuages, vent faible, le temps était très propice. Le parcours était en état correct, les fairways ayant, comme partout dans la région, souffert de la canicule de l'été. Si le matin, la rosée ralentissait beaucoup les balles sur les greens, ceux-ci s'avérèrent particulièrement roulants l'après-midi.

Tout d'abord, un bref rappel sur les foursomes et les greensomes:

  • le foursome est une formule 100% alternative où le joueur 1 drive les trous impairs, le joueur 2 les trous pairs et où, après le drive, les joueurs alternent jusqu'au trou
  • le greensome est une formule où les deux joueurs drivent chaque trou, choisissent la "meilleure" balle et ensuite alternent jusqu'au trou

Dans le premier foursome, Bernard CARMOIN prit un départ un peu "lent" avant d'ajuster son jeu. Mais Roland MURARD veillait. Dès le premier trou, il déstabilisait l'opposition en rentrant un chip de 25 m. Et lorsque Bernard commença à faire valoir sa distance au drive, l'équipe prit définitivement le large, pour l'emporter au par 5 n°7 (où les Renault tentèrent avec audace de sortir des roseaux du petit ruisseau qui serpente au milieu du fairway) par le score sans appel de 4 et 2.

Dans le second foursome, le combat fut plus rude, tant Félix BIGOT qu'Yves KOMORN alternaient bons et moins bons coups, mais bénéficiant de quelques slices du cannonnier Renault, Jean-Paul NIVOLLET, l'équipe COBE était encore all square au départ du trou n°5, lorsqu'un mauvais putt d'Yves lui coûta le trou. Félix faillit égaliser avec un putt de 6 m qui s'immobilisa à 2 cm du trou. Mais les Renault résistaient et l'emportaient 1 up.

L'après-midi démarrait donc avec deux équipes encore à égalité. Félix BIGOT et Bernard CARMOIN partaient en greensome et là, Bernard économisa la période de chauffe pour épauler Félix efficacement dès le trou n°1. Avec un résultat très probant, puisque, très attentifs à la stratégie à déployer, nos représentants l'emportèrent au par 3 n°8, revenant en tête au club house avec un score de 2 et 1.

Même scénario que le matin pour Roland MURARD, opposé en simple à Jean-Paul NIVOLLET, pourtant classé 11,7, mais que le jeu un peu moins long mais oh combien précis précis de Roland allait décontenancer dès le 1er trou. Et Roland se permettait de rentrer vainqueur avec le même 4 et 2 dominateur que le matin.

Yves KOMORN, opposé à Gilles DALLARD, ne savait pas que les choses se passaient si bien pour l'équipe, devant lui. Il prit les commandes au trou n°3, mena pendant deux trous, pour laisser filer la rencontre en manquant son approche au n°5 puis son drive au par 3 n°6, alors que Gilles plantait deux drapeaux. Résultat: défaite par 2 et 1.

Empochant deux des trois rencontres de l'après-midi, l'équipe COBE se qualifiait donc pour la finale de jeudi prochain. Nos quatre joueurs étaient avant tout ravis de cette journée disputée en formules originales, très responsabilisantes, voire stressantes, chacun jouant non seulement pour l'équipe mais aussi pour sa doublette. Chaque coup comptant, pouvant amener sourire ou désastre! La semaine prochaine, la Finale les opposera aux joueurs de l'ATSCAF, qui réunit les golfeurs de ...l'Administration des Finances et a terminé première du Championnat de Ligue, Division 2 Rhône, cette année! Un gros calibre!

Coupe tableau rencontre

Classée 3ème de la Division 2 Rhône en Qualification à la Coupe de la Ligue (les scores étant calculés sur les mêmes épreuves que le Championnat, mais en additionnant chaque fois les 3 meilleurs scores bruts), l'équipe participera en Octobre à la phase finale:

  • les demi-finales auront lieu le Jeudi 8 Octobre à l'Isle d'Abeau, le COBE étant opposé à Renault Golf Rhône-Alpes
  • les finales et finales de consolation auront lieu le Jeudi 15, également à l'Isle d'Abeau
  • ces compétitions, opposant des équipes de 6 joueurs maxi, se disputent en formule match play sur 9 trous (2 rencontres en 4 balles le matin, un foursome et 2 simples l'après-midi)

Tous les détails sur les tableaux ci-dessous:

http://www.golf-entreprises-ronalp.org/ASGE/COMPET/finale/Qualification%20Equipe.pdf​

http://www.golf-entreprises-ronalp.org/ASGE/COMPET/finale/Qualification%20Individuel%20Net.pdf​

http://www.golf-entreprises-ronalp.org/ASGE/COMPET/finale/Qualification%20Individuel%20Net.pdf​

Coupe ligue tableau final 08 oct 15

Commentaires (2)

Yves Komorn
  • 1. Yves Komorn (site web) | 09/10/2015
Absolument, chère Martine, et pour cela, nous comptons en premier lieu sur notre Roland national, qui a encore fait des miracles hier!
Yves
Chanrion Martine
  • 2. Chanrion Martine | 09/10/2015
Bravo à toute l'équipe du COBE, faut gagner la finale maintenant

Ajouter un commentaire