Actualités du Challenge Pierre BERGER 2015

La Finale

Difficile matinée pour Yves KOMORN, qui s'était rendu plein d'espoir à Mionnay et qui dut rapidement déchanter. Quentin de CARVALHO était en forme. 41 en stroke play sur l'aller soit 5 au dessus du par.

Une météo clémente, "éclaircies", un vent faible; un public connaisseur, prêt à s'enflammer, mais parfaitement impartial; un photographe et un vidéaste très équipés, déterminés à enregistrer et commenter  le moindre coup. Toutes les conditions étaient réunies pour assister à une rencontre haletante. Mais de suspense, il n'y eut point!  

Excellent Quentin. A l'image de sa prestation sur le trou n°6, l'un des plus longs du parcours: un drive un tout petit peu trop long, atterissant tout près de la bordure de bouleaux; un second coup pas facile à jouer du fait de la gêne occasionnée par le feuillage, commençant par un air shot mais se poursuivant par un splendide coup de fer 5 qui va rouler jusqu'au green; et pour assommer définitivement son adversaire, qui avait lui aussi joué une belle approche au rescue à 5 m du green, une ficelle d'enfer d'une bonne vingtaine de mètres pour rentrer le par!

Et pourtant Yves n'avait pas si mal commencé. Joli drive suivi d'une approche au niveau du bunker de droite sur le trou n°1. Mais le bogey de Quentin battait le double d'Yves, victime d'un chip un peu long. Au n°2, les deux joueurs étaient devant le green en 3, mais le chip de Quentin est excellent et lui permet de faire le par alors qu'Yves doit se contenter d'un bogey.

Mais au trou n°3, le slice d'Yves accroche le faîte d'un arbre; il ne retrouvera pas sa balle, alors que Quentin rentre un nouveau par après avoir atteint le green en régulation. Egalité au n°4. Puis nouveau drive dans les bois pour Yves au par 5 n°5. Quentin, quant à lui, alterne pars et bogeys: il mène 4 up. Et Yves perd les quatre trous suivants, arrivant à chaque fois sur le green avec un coup de retard! Autant dire que, mené 8 up au départ du trou n°10, les chances d'Yves sont désormais quasi nulles!

Après que les deux joueurs aient rentré leurs pars au trou n°10, après de belles approches, Quentin subit (enfin) un léger passage à vide du trou 11 au trou 13 et permet à Yves, qui à son tour serre le jeu et alterne par et bogeys, d'éviter l'humiliation suprême, car la "Fanny" menaçait! Le combat se termine au par 3 n°14 après une mauvaise sortie de bunker. Le vainqueur 2014 rend les armes, dominé 6 et 4 par le vainqueur 2010.

Carte de score 03 oct 15        

Les Demi-Finales

 

Quentin de CARVALHO prive Christophe QUINTON d'une seconde finale consécutive

C'est par le plus étriqué des scores, 1 up, que Quentin s'est imposé, dimanche 6 Septembre, aux dépens de Christophe, sur un parcours de Mionnay baigné de soleil, mais balayé par un vent capricieux qui semble avoir posé beaucoup de problèmes à nos demi-finalistes. Une partie des plus équilibrées, puisque le score n'a jamais dépassé 1 up, chacun des compétiteurs prenant alternativement l'avantage. C'est au trou n°15 que Quentin a définitivement pris la tête devant Christophe, après une petite erreur d'appréciation du sens du vent de ce dernier, et a su résister à ses tentatives de  retour. Au n°18, Christophe avait un putt de 2 m pour égaliser et forcer le play off, mais ... la balle échouait à 3 cm du trou!

C'est donc Quentin de CARVALHO, qui, cette année, affrontera Yves KOMORN en finale, ce dernier s'étant qualifié aux dépens de Michel FALCAND.

Match play quinton de carvalho 1

Yves KOMORN l'emporte sur Michel FALCAND 3 et 2

Mercredi 2 Septembre, 8 h, ciel un peu lourd mais allant en s'éclaircissant. Le Verger vient d'être carrotté et est en greens "d'hiver", donc Michel et Yves décident de se rencontrer sur le Pré-Neuf. Le petit parcours est en parfait état, malgré les semaines de sécheresse: les jardiniers du Verger n'ont apparement pas été limités au niveau de l'arrosage. Un nombreux et bruyant public (Gérard Coussat, renforcé 90 minutes plus tard par Guy Dumas et René Rigottier) se presse au départ. Yves rend 10 coups à Michel.

Et nos joueurs démarrent sur les chapeaux de roues, Par Par pour Michel, dont les drives sont longs longs longs; Par Par Par pour Yves. Ce dernier prend le large avec une jolie mise en jeu sur le green au par 3 n°5, puis une belle approche au long par 4 en montée n°6. Mais un superbe chip de Michel depuis le rough au bord du n°9 remet nos deux joueurs à égalité après le premier tour. Yves entame le retour avec Birdie Par et recreuse un écart de deux points. Michel refait une partie du handicap au n°4 grace à une mise en jeu au cordeau mais manque complètement son coup d'hybride au n°5. 2 up pour Yves qui maintient son avance avant de planter le mât au court par 3 n°7 et de l'emporter 3 et 2.

Yves est en finale pour la deuxième année consécutive. Alors que l'autre demi-finale opposera comme en 2014 Christophe et Quentin. Rendez-vous à Mionnay dimanche 6 Septembre.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo de la rencontre: 

La feuille de score

Feuille de score

Chip d'essai d'Yves au n°10

Chip d essai au n 10

Les demi-finalistes ont le sourire

La photo offricielle 1

Le "banquet" d'après-match

Banquet d apre s match

Quarts de Finale

 

Christophe QUINTON sort le grand jeu devant Jacky PERRIN

Christophe l'a confié à i-GreenGreen: il était sur un nuage, le 30 Juin, lorsqu'il a du affronter Jacky PERRIN au Verger pour accéder aux Demi-Finales. Jugez plutôt: 24 pts Net et 16 pts Brut accumulés sur les 9 premiers trous, ce qui signifie 7 pars et 2 bogeys. Du trou n°10 au n°15, Christophe soufflait un peu, n'accumulant que 7 pts brut sur 6 trous. Mais le mal était fait depuis longtemps. Victoire dès le trou n° 13, par le score de 6 et 5. Jacky, paralysé par la chaleur et par l'aisance de son adversaire, n'avait rien pu faire!

Maintenant, la trajectoire de Christophe va-t-elle suivre le schéma de 2014: grande aisance et scores fleuve jusqu'à la Finale, mais paralysie devant l'autre finaliste? Ou domination jusqu'au bout, comme en 2012, lorsqu'il avait vaincu Guillaume MEUNIER en Finale? Gageons que Quentin de CARVALHO, le prochain adversaire de Christophe en Demi-Finale, ne l'entend pas ainsi! Car lui aussi rêve de renouer avec le succès, acquis en 2010 aux dépens du même ... Guillaume MEUNIER.

La fin d'Eté 2015 verra de spectaculaires confrontations! 

Quentin de CARVALHO remonte Roland MURARD et l'emporte

Canicule, ce samedi 4 Juillet, au Verger, lorsque Roland MURARD, tout auréolé de son titre de meilleur joueur en Brut et en Net de la 2ème Division Rhône Golf d'Entreprise Seniors et Quentin de CARVALHO, toujours en quête de performance en milieu de saison, se présentent au départ du n°1. Et Roland frappe d'entrée avec un superbe birdie. Par au n°2. A l'arrivée dans le vallon de l'Ozon, Roland mène 4 up. Quentin commence à sentir le vent du boulet, essaie désespérement de serrer le jeu et entame une flamboyante remontée.

Lorsque le reporter d'i-GreenGreen rejoint les deux joueurs, sur le green du n°11, Quentin est revenu à 2 down. Et il rentre son putt pour bogey. Roland,  pourtant en meilleure position après son approche, joue un chip un peu court et surprend en trois-puttant pour double bogey. Il ne mène plus que 1 up. Le tournant du match se produit au par 3 n°13, lorsque Roland met sa mise en jeu sous les cyprès de droite et doit se contenter d'un double bogey. Non seulement Quentin égalise, mais Roland est déstabilisé et va perdre les trois trous suivants et le match.

Décu, mais prêt à se faire justice lors de l'édition 2016, gageons que notre ami Roland saura rebondir lors des épreuves finales Golf d'Entreprise de l'Eté et de la Corber Cup.

Quant à Quentin, il reprend espoir et voit avec grand plaisir se profiler une occasion de revanche après sa demi-finale perdue en 2014 contre Christophe QUINTON.

Drive de quentin au n 12

Drive de Quentin au n°12

Coup de bois 3 de roland au n 12

Coup de bois 3 de Roland au n°12

Coup de bois 3 de quentin au n 14

Approche de Quentin au n°14

Coup de fer sous les arbres de roland au n 15

Roland en difficulté au n°15

La photo au n 16

La photo rituelle au n°16

Les joueurs et le reporter

Le reporter d'i-GreenGreen était sur place pour recueillir les impressions des joueurs

Félix BIGOT s'incline devant Yves KOMORN, comme en 2014

Revanche de la Demi-Finale 2014? Félix et Yves se rencontraient à nouveau cette année, mais en Quarts de Finale. Départ tonitruant de Félix, approche à 1 m du trou et birdie au n°1, ficelle de 10 m et par sur le green du n°2! Puis le match se stabilise, les trous gagnés alternent. Jusqu'à ce que l'on attaque le retour et qu'Yves aligne une série de pars qui lui permet de prendre le large. Pour finir 3 et 2. C'était déjà le score de la Demi-Finale de 2014.

Felix et yves

2ème Tour

 

Fabrice FRANCES échoue de justesse devant Quentin de CARVALHO

Quentin et Fabrice ont joué leur match play dimanche 14 Juin à la fraîche (départ 7h30) à Mionnay. Mais le soleil brillait, après les pluies orageuses de la veille. Après 10 trous, les deux joueurs étaient all square. Quentin s'envola alors pour mener 4 up après le trou 14. Mais c'était compter sans l'acharnement de Fabrice, qui profitait de quelques petites erreurs de Quentin et remontait pour attaquer le trou n°18 à 1 down.

Les deux mises en jeu étaient sur le green (voir photo), mais il fallait un birdie à Fabrice pour égaliser. Las, son putt échouait à quelques centimètres du bonheur. Quentin est qualifié pour les quarts de finale, où il rencontrera Roland MURARD. Un choc de géants!

Le deux balles sur le green du n°18: à gauche, celle de Quentin, à droite, celle de Fabrice

Le birdie aurait permis le play off

Les deux joueurs, en contre-jour subtil

Quentin et fabrice

Roland MURARD prévaut sur Gérard BRADLEY (3 et 1)

Difficile de faire rendre gorge à Roland MURARD les jours de grand vent, lorsque l'on est un gros frappeur, c'est la conclusion que Gérard BRADLEY tirait, cet après-midi, à l'issue de sa rencontre perdue 3 et 1 au Verger. Une bise tiède soufflait en effet à 30 km/h, avec des raffales à près de 60 km/h, sur St-Symphorien d'Ozon.

Pourtant là aussi, le match était resté indécis pendant les 13 premiers trous. En fin d'Aller, Roland ne menait que 1 up, score qui se maintenait jusqu'au par 3 n°13. Mais au n°14, Gérard drivait profondément dans la forêt et perdait le trou. Il revenait à nouveau à 1 down au n°15, mais perdait le 16, puis le 17, où il mettait sa balle hors limite.  

De notre reporter exclusif, René RIGOTTIER

Roland MURARD en pleine rotation

Roland murard en pleine rotation

Mise en jeu dynamique de Gérard BRADLEY au par 5 n°12

Mise en jeu de gerard bradley au n 12 du verger

Les combattants

Match play victoire de roland murard

Yves KOMORN élimine Françoise LUCCIONI (6 et 5)

Mionnay, ce mercredi 27 Mai (sur un parcours parfaitement préparé mais balayé par un vent parfois violent) : après un début de match très équilibré, Yves, comme en 2014, s'est tiré de manière un peu chanceuse de quelques situations délicates et l'a emporté sur Françoise par 6 et 5, comme le relate la courte vidéo ci-dessous:

Michel FALCAND vainqueur à l'arraché de René RIGOTTIER (1 up)

Second combat très disputé lors de ce second tour, celui qui a opposé Michel FALCAND à René RIGOTTIER, ce mardi 26 Mai, en présence de l'envoyé spécial d'i-GreenGreen. Sur un parcours du Verger en excellent état, greens et fairways impeccables. Mais sous un ciel très grisonnant et un vent assez irrégulier.

Dès le trou n°1, René prend les commandes, et, bénéficiant de quelques cadeaux inhabituels de Michel FALCAND au putting, il les gardera jusqu'à la fin de l'aller, portant même son avance à 2 up pendant quelques trous. Mais au n°10, Michel revient à All Square, et passe même devant au n°11, lorsque René met son drive hors limite dans les maïs. Au n°14, nouveau drive un peu égaré à gauche de René, et Michel en profite pour prendre le large à 2 up. Réaction immédiate de René, qui assure le bogey au 15, alors que Michel s'enlise dans le rough de gauche dans la montée.

C'est ainsi que nous arriverons au départ du 18 sur le score de 1 up pour Michel. Les deux joueurs réussissent leur mise en jeu. De l'orée du green, René réalise un joli putt qui s'immobilise à 1m20 du drapeau. Le putt de 8 m de Michel, dont la mise en jeu était pourtant la meilleure, dépassera largement le trou. Bogey. René a la balle d'égalisation et de départ en play off en mains. Mais il délivre un putt timoré qui s'immobilise à 10 cm du trou! Michel l'emporte 1 up, au terme d'une rencontre fort indécise où les deux joueurs ont eu leur chance à tour de rôle.

René gagne le n°15 grace à un "Rigottier shot", coup de recovery sous les arbres avec le driver, dont il a partagé les secrets!

Thumb img 1280 1024

Le putt de Michel Falcand depuis l'extérieur du green, au n°15

Thumb img 1290 1024

2ème coup de René au n°17, après un excellent drive

Thumb img 1307 1024

Michel nous a confirmé qu'il restait l'un des meilleurs manieurs de fers de la Section!

Thumb img 1308 1024

Ce putt, qui aurait permis à René d'aller en play-off, ne rentrera pas!

Thumb img 1319 1024

Michel l'emporte finalement 1 up

Thumb img 1320 1024

2ème Tour: Felix BIGOT bat Bernard CARMOIN (1 up)

C’est sous le soleil radieux de Mionnay que le match play entre Félix Bigot et Bernard Carmoin s’est déroulé ce lundi 11 mai. Les deux compétiteurs avaient d’ailleurs « dépaillé les cardons » comme on peut le constater sur les photos jointes.

Le match fut très serré de bout en bout, Bernard virait en tête avec 2 trous d’avance au trou n°9 après une approche rentrante digne des meilleurs champions. Sur le retour, Félix faisait « parler la poudre » en réalisant 3 pars et 5 bogeys ; assommé, Bernard égalisait tout de même sur le 17, mais Félix remportait le dernier trou avec un par pour un bogey à Bernard.

Bravo aux deux compétiteurs et à Marie Antoinette qui s’est chargée d’immortaliser l’événement.

Félix au putting:

Felix au putting

Les compétiteurs

Match play bigot carmoin

1er Tour

 

La dernière rencontre du 1er Tour, disputée le jeudi 30 Avril à Mionnay, a vu la victoire de Fabrice FRANCES sur Daniel DOTHAL par 6 et 4.

Frances dothal match play final 30 avr 16

Un grand bravo et un remerciement ému aux huit joueuses et joueurs du Premier Tour qui ont disputé leurs rencontres dans les délais impartis, la dernière s'étant déroulée le 30 Avril:

Marc VALENTIN bat Marie Antoinette CARMOIN (4 et 3)

Françoise LUCCIONI bat Henri SOUCHE (1 up)

Bruno SEGURA bat Gérard COUSSAT (4 et 3)

Fabrice FRANCES bat Daniel DOTHAL (6 et 4)

Commentaires (1)

Martine/Roland
  • 1. Martine/Roland | 03/10/2015
Bravo à Quentin pour cette victoire ! Yves ne désespère pas tu seras vainqueur l'année prochaine, félicitations à tous les 2, désolé nous n'avons pas pu venir t'encourager petit contre temps !

Ajouter un commentaire