Piquet, piquet et colégram!

Bleu, jaune, rouge, blanc, qu’ont-ils de différent, ces piquets ?

Bien sûr, ils matérialisent des zones particulières des parcours : les piquets bleus matérialisent les zones en travaux ou en réparation, les piquets jaunes et rouges délimitent les obstacles d’eau, et les piquets blancs indiquent les hors-limites.

Mais peut-on les traiter de la même manière ?

Si l'un de ces piquets nous gêne, avons-nous le droit de l’enlever pour jouer? Pouvons-nous nous en dégager sans pénalité ?

Eh bien tout dépend de sa couleur, et, plus précisément, de sa fonction.

Commençons par le plus simple: le piquet blanc. Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas une obstruction: il fait partie du parcours ! Autrement dit, vous n’avez pas le droit de l’enlever pour jouer ; si vous ne pouvez pas jouer la balle où elle se trouve, il faut la déclarer injouable et se dropper à une longueur de club maximum (règle 28). Si, par mégarde, vous avez enlevé le piquet qui vous gênait, vous êtes pénalisé de deux coups selon la règle 13-2, et cette décision s’applique même si vous remettez le piquet en place avant de jouer !  

La conduite à tenir avec les autres piquets nous est plus favorable, car ils sont considérés comme des obstructions.

Qu’il soit jaune, rouge, ou bleu, si le piquet est amovible, pas de soucis: vous appliquez la règle 24-1 qui vous permet d’enlever l’obstruction sans pénalité, même si votre balle se déplace pendant l’opération, puisque la règle 18-2a s’applique. Si, par le plus grand des hasards, votre balle est « dans ou sur l’obstruction », vous pouvez relever votre balle, déplacer l’obstruction, puis dropper votre balle avant de jouer … et ce toujours sans pénalité.

La situation est plus complexe si le piquet, autrement dit l’obstruction, est inamovible (piquet scellé dans le sol par exemple). Dans ce cas-là, il y a interférence et vous avez la possibilité de vous dégager à une longueur de club maximum sans pénalité (règle 24-2) ; mais attention, vous ne pouvez pas appliquer cette règle si votre balle est dans un obstacle d’eau ! Cette situation est plus fréquente qu’il n’y parait : votre balle peut très bien se trouver dans l’obstacle d’eau et serait tout à fait jouable s’il n’y avait pas ce fichu piquet, soit parce qu’elle se trouve sur la berge, soit parce que l’obstacle est asséché… Dans ce cas-là, vous devez vous dégager comme si votre balle était effectivement dans l’eau, en appliquant la règle 26-1 avec un coup de pénalité.

A noter que la marque des 135 mètres constitue également un obstacle qui peut être amovible (piquet) ou inamovible (arbuste, plaque au sol etc…) et doit être traitée en conséquence.

Maintenant vous savez tout, alors à vos clubs … et ne soyez plus démuni et désemparé en trouvant votre balle à proximité d’un piquet de parcours !

Bernard CARMOIN