50 ou 51 balles perdues à St-Andrews!

Le green du trou n 1 en 1798

Nous vous proposons, ce soir, une intéressante énigme, qui nous replonge en 1845 dans cette fameuse partie qui rassembla Sir Mulligan, de Robert Walker et de Gordon Mc Homorn à St-Andrews. i-GreenGreen remercie Bernard CARMOIN, l'inspirateur des personnages, du contexte Saint-Andrewsien comme de l'énigme!

Craignant de perdre beaucoup de balles ce jour-là car une bise glaciale balayait sur le Firth of Forth et que le personnel d'entretien n'avait pas taillé les ajoncs depuis longtemps, Sir Mulligan avait confié à son accompagnateur du jour, David Anderson, qui n'avait plus caddeyé depuis bien longtemps, un sac de jute dans lequel il avait placé très exactement 50 balles.

Et bien lui en prit, car dès le premier trou, il ne perdit pas moins de 20 balles, presque toutes étant allées se noyer dans le Swilcan Burn qui borde le fairway du N°1! "20 balles plumeuses perdues sur un trou, cette partie va me coûter une fortune!" déclara Sir Mulligan à Allan Robertson, qui avait décidé de marcher avec nos trois compères pour les conseiller.

Deuxième trou: le "Dyke". Le vent soufflait de plus en plus fort. Voulant éviter les bunkers, Sir Mulligan expédia sa balle dans les ajoncs. Une, deux, ... quinze gutties perdues dans les ajoncs. Sir Mulligan convertissait les ajoncs en véritable mine de gutta percha! 15 balles perdues. Inquiet de ne plus disposer que de 15 balles, David Anderson se tourna vers Sir Mulligan et lui conseilla de remiser son driver et de taper ses mises en jeu au long spoon.

Las, le long spoon ne fit pas merveille au n°3, un trou de 370 m, mais bordé sur sa droite par un hors limites. La première guttie fut justement expédiée out of bounds. Introuvable! La seconde itou. Sir Mulligan perdit ainsi 9 nouvelles balles! David annonça d'un ton grave: Sir Mulligan, je ne vois plus que 6 balles dans votre sac! Il faut absolument que vous serriez votre jeu!

Sir Mulligan, échaudé, sortit son niblick du sac. Avec un club aussi ouvert, il espérait enfin mettre une mise en jeu sur le fairway. Que non point! La première balle s'enfonça dans les eaux noires du Forth, qui borde le trou n°4! La seconde subit le même sort. La troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième aussi! Sir Mulligan se tourna vers ses partenaires de jeu: "Messieurs, je suis nul, aujourd'hui. Plus de balles! Je vous abandonne et vais boire un whisky au club-house. A tout-à-l'heure!".

Gordon lui dit alors: "Mais non, Sir Mulligan, il vous en reste encore une! Regardez, j'ai fait le calcul:

  • Vous aviez confié 50 balles à David au départ
  • Au trou numéro 1, vous avez perdu 20 balles: il vous restait donc 30 balles
  • Au trou numéro 2, vous avez perdu 15 balles: il vous restait donc 15 balles
  • Au trou numéro 3, vous avez perdu   9 balles: il vous restait donc   6 balles
  • Au trou numéro 4, vous avez perdu   6 balles: il vous restait donc   0 balles
  • Or si je fais les totaux:                    -------------                                   ------------
  •                                                           50 balles                                 51 balles
  • Il doit donc vous rester une balle!

Mais David Anderson retourna le sac de jute: aucune balle n'en tomba!

Question: OU EST DONC PASSEE LA DERNIERE BALLE DE SIR MULLIGAN?

Merci de nous faire parvenir votre solution à l'aide de la Boite de Commentaire ci-dessous.

Commentaires (2)

FUNDAKOWSKI
  • 1. FUNDAKOWSKI | 22/01/2020
Bonjour
il n'y a pas de lien logique directe entre la somme des balles perdues et la somme des balles restantes.
nouvel exemple: au trou n°1 : on part avec 18 balles et on perd une balle par trou.
fin du trou n°1: reste 17 balles,
fin du trou n°2: reste 16 balles .......
.................
Somme des balles perdues : 17 +16+......
Disons que l'exemple est bien choisi pour crer une confusion.
Et que Sir Mulligan devrait réclamer à M. Gordon la balle que (suite a ses calculs) celui-ci il a perdu.!
hondurasparcoeur
  • hondurasparcoeur (site web) | 22/01/2020
Mais non, Bernard. C'est à toi que revient cette fameuse balle perdue! Bravo pour ta judicieuse et brillante réponse! Fais moi penser à te la remettre lors de la première sortie de l'année, le 6 Mars (nous avons été contraints à avancer la date de la sortie, le parcours n'étant pas libre le 13 Mars) à Annonay. On peut en tous cas constater que les Pieds Nickelés ne s'en laissent pas compter. Le webmaster

Ajouter un commentaire