Le Vaudreuil, Eure

Souvenir de Normandie : le prestigieux Golf du Vaudreuil

Le plus ancien golf de Normandie, c’est bien sûr le Golf de Dinard, sur la côte d’Emeraude, qui a été inauguré en 1887. Mais le plus ancien golf du département de l’Eure, c’est le Golf du Vaudreuil, créé en 1962 sur le site historique du Château du Vaudreuil, aujourd’hui disparu. Ce château a connu de nombreux personnages historiques; chaque trou du parcours nous les rappelle: on passe ainsi de Dagobert (trou n°4), à François 1er (trou n°11), en passant par Guillaume le Conquérant (trou n°7) et Richard Cœur de Lion (trou n°9)…

Cette évocation historique ne doit pas nous éloigner de notre objectif ; situé à 35 km de Rouen, non loin de la Seine, le PGA France du Vaudreuil propose un sérieux défi aux golfeurs : fairways bordés d’arbres centenaires, greens particulièrement techniques … d’ailleurs le slope des boules jaunes est de 135. Après quelques trous, on s’étonne de ce slope élevé, le parcours est plat, sans dogleg et sans obstacle d’eau, hormis le trou n° 10. Mais ne nous trompons pas: s’il est aisé de s’approcher des greens, rester dessus est une autre affaire ! Très bien défendus par de profonds bunkers, ils sont tous surélevés et particulièrement bombés. Résultat: les cartes ne sont pas aussi flatteuses qu’on l’imaginerait. Si Marie Antoinette tire son épingle du jeu avec un respectable 30 en Net, Bernard se contentera de 25 points.

Qu’importe, les fairways, bordés de superbes demeures normandes à colombages, valent le déplacement. Il en est de même du luxueux club-house (l'un des plus beaux de France), aménagé dans une magnifique grange du XVIIème siècle.

Marie Antoinette et Bernard

Le restaurant du Golf du Vaudreuil

Normandie le vaudreuil 1 le restaurant

L'une des nombreuses demeures à colombages qui bordent le parcours:

Normandie le vaudreuil 2 

Ajouter un commentaire