La Corber Cup 2025
Miraculeux exploit au Beaujolais: la Corber Cup est de retour à Belle-Etoile!
Soyons honnêtes et reconnaissons-le volontiers, c'est avec crainte, circonspection et humilité que l'état-major sportif de notre association s'est présenté samedi dernier, 27 septembre, au club house du Golf du Beaujolais, pour le briefing de cette 14ème Corber Cup. Deux questions principales appelaient réponses. 1) Arriverons-nous à éviter une cinquième Cuiller de Bois consécutive? 2) Qui, de Pharma ou du CORPS, allait inscrire son nom sur le Palmares pour l'édition 2025?
Soyons fiers, soyons orgueilleux, soyons même chauvins: ce n'est pas un miracle, c'est un véritable exploit que les 18 équipiers du Club Omnisports Belle Etoile ont accompli dans les heures qui ont suivi! Au point qu'en soirée, certains d'entre nous louaient l'Esprit COBE et recommandaient à l'équipe européenne de Luke DONALD de faire la preuve du même esprit à Bethpage, NY, lors du dernier tour de la 45ème Ryder Cup! Que nos 12 européens ont bien failli transformer en échec retentissant!
Pour tous les joueuses et joueurs, la journée commença assez difficilement: lorsque la première partie s'élança, sur le coup des 11h30, le ciel était encore très nuageux, voire brouillardeux! Il faisait bien frais sur les bords de Saône et le parcours était encore particulièrement humide. Un parcours que le management du Golf du Beaujolais a beaucoup de mal à maintenir en état. Des fairways transformés par endroits en pépinière de pissenlits. Des roughs composés davantage de trèfle que d'herbe. Beaucoup de balles perdues. Beaucoup de temps perdu en recherche, même dans les pré-roughs! Beaucoup d'attente en milieu de tableau!
Le premier joueur du COBE fut votre serviteur. Normal, il fallait mettre en action le module de calcul des résultats le plus tôt possible au bord du green du n°18. Il joua de médiocre manière. Perdant son match face au représentant du CORPS et partageant face à celui de Pharma. Arrivé au trou n°18, il s'attabla, déploya son ordinateur et attendit la partie suivante, celle de Fabio BRIGO.
Fabio lui avait écrit il y a quelques mois qu'il était disponible, mais que le cappage de son index allait lui rendre la vie très difficile et qu'il préférait se tenir en réserve. Le capitaine ne l'avait pas sélectionné. Mais lorsque Bertrand DELFANNE, en pleine crise d'arthrose, avait décidé de se scratcher, le capitaine appela Fabio, qui accepta gentiment de remonter en lice. Non seulement il participa, mais il gagna ses deux matches! Y compris celui face à une dame d'index 36! Respect, Monsieur BRIGO!
Et ce fut le début d'une très belle série! L'usine de Belle-Etoile est certes en grande difficultés économiques aujourd'hui mais ses employés se montrèrent brillants: quelques minutes plus tard, Olivier BEILLON ramenait lui aussi deux points à l'équipe. En milieu de tableau, Olivier MATHIEU l'imitait. Et en fin de journée, Gérard BRADLEY gagnait un match et partageait l'autre. Et ils n'étaient pas les seuls à performer: Gilles HASSENFRATZ, Michel FALCAND, Quentin de CARVALHO et Christophe QUINTON allaient tous les quatre faire carton plein et gagner leur deux rencontres. Sept de nos équipiers sur 18 marquaient donc le maximum possible de 2 points!
Imitant Gérard BRADLEY, Fabrice BIGOT, que nous eûmes plaisir à revoir à l'oeuvre au sein de l'équipe COBE et Sylvain MAZIERES revenaient invaincus, totalisant 1 1/2 points. Bernard FUNDAKOWSKI, Patrick LERMUSIAUX et Thomas CROSET gagnèrent chacun un match et perdirent l'autre, ramenant tous les trois 1 précieux point à l'équipe.
Et puisque notre sport est implacable, il fallut bien que certains d'entre nous s'inclinent, souvent avec panache, devant des adversaires plus valeureux: ce fut le cas de Jean VERNADE, de Françoise LUCCIONI, de Félix BIGOT et de Marcel de CARVALHO.
7 x 2 + 3 x 1,5 + 3 x 1 + 0,5 + 4 x 0 = 22 points gagnés par les Cobistes. 11 aux dépens du CORPS, 11 aux dépens de Pharma. Alors que Pharma s'inclinait d'un petit point devant les Corpsistes. Un miracle? Non, un véritable exploit! U grand bravo à toute l'équipe COBE!
La journée se conclut sur un apérifi dinatoire plantureux confectionné par les cuisiniers du Beaujolais, pendant lequel Jean-François SALOUZE, l'organisateur en chef, président de Pharma Golf et détenteur de la Corber Cup suite à leur victoire en 2024, procéda à la remise du Trophée Jean-Claude PAUCHON à son nouveau titulaire, le Club Omnisports Belle-Etoile! Le concours de la meilleure approche fut décerné à Eric BARDAKOFF de Pharma. Alors que le prix du plus grand nombre de pars consécutifs alla à l'inévitable Christophe QUINTON!
Rendez vous en septembre 2026 pour la 15ème édition, qui sera donc organisée par le COBE, en principe le samedi 26 septembre!
Les résultats globaux et les scores de toutes les rencontres


Le reportage photo

La valeureuse équipe COBE (sans les membres qui n'ont pu assister à l'apéritif dinatoire)

Les Corpsistes lèvent leur verre en espérant vaincre en 2026
Mais la Coupe sera bien dans les mains du COBE pendant les 12 mois qui viennent!
Le Who's Who de la Corber Cup 2025
Yves KOMORN, Bernard BEUGNIET, Serge SEVRAIN
Monique BLANC, Pauline MAS, Fabio BRIGO
Gilles HASSENFRATZ, Mathurin LALOUX, Manuel CANELAS
Chantal SALOUZE, Marine GUILLAUMIN, Jean VERNADE
Jean-Louis PLAGNE, Jacques NAVELLOU, Olivier BEILLON
Ghislaine TORRES, Bernard FUNDAKOWSKI, Catherine NOEL
Olivier MATHIEU, Francis JOACHIM, Christian TOURLONIAS
Michel FALCAND, Denis ROCHE, Christian LOYRION
Patrick LERMUSIAUX, Jean-Manuel MAS, Eraclis STATIOTIS
Françoise LUCCIONI, Isabelle NAVELLOU, Rina PUJOL
Jean-Michel BERAL, Gérard VIGNOLA, Félix BIGOT
Gérard BLANC, Richard LAMAMRA, Marcel de CARVALHO
Sylvain MAZIERES, Jacky CHERAMY, Fabrice BIDOUX
Philippe MASSUYES, Thomas CROSET, Michel CREPIN
Jean-Jacques MONNET, Quentin de CARVALHO, Jean-Marc PUJOL
Fabrice BIGOT, Jean-Philippe BIEL, Eric GRANGE
Eric BARDAKOFF, Sean DUFFY, Gérard BRADLEY
Thibaut GRENIER, Christophe QUINTON, Peter VENIS
Et n'oublions pas l'organisateur en chef, Jean-François SALOUZE
Ajouter un commentaire
