Au 1/1/2017, nous ferons partie de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes

Afin de respecter le nouveau découpagne territorial français, les Ligues Régionales de Golf Auvergne et Rhône-Alpes fusionneront au 1er Janvier 2017 pour former la Ligue Régionale de Golf Auvergne Rhône-Alpes, qui couvrira désormais les 12 départements suivants: Ain, Drôme, Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme. 

A cette occasion, il est bon de se remettre en mémoire les rôles et objectifs de notre Ligue Régionale, qui a pour objet, sur son territoire, de représenter la ffgolf, sous l’autorité de laquelle :

1) Elle doit respecter et faire respecter les statuts et règlements fédéraux, et notamment veiller à ce que les clubs, les Comités territoriaux et départementaux acquittent l'ensemble de leurs engagements à l'égard de la ffgolf.

2)  Elle doit assurer en son sein la liberté d'opinion et le respect des droits de la défense, s'interdire toute discrimination illégale et veiller à l'observation des règles déontologiques du sport définies par le CNOSF.

3)  Elle doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au développement durable du sport de golf en compétition et des disciplines associées dans sa région en mettant en œuvre des actions sportives et de développement, conformément aux moyens et objectifs définis par la Fédération.

4)  Elle organise des actions de détection et pourvoit à la mise en place des championnats régionaux conformément aux objectifs nationaux.

5)  Elle assiste les clubs et les Comités territoriaux et départementaux dans leurs démarches auprès des autorités administratives.

6)  Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour obtenir des subventions publiques auprès des collectivités locales et territoriales et des services déconcentrés du Ministère des sports pour financer ses actions et son développement.

7)  Elle organise des actions de formation.

8)  Elle exécute toutes missions qui lui sont confiées par la ffgolf.

9)  Elle favorise la création de Comités Territoriaux ou Départementaux et coordonne et contrôle leurs actions.

En ce qui concerne notre propre pratique golfique, le principal impact réside au niveau de l'organisation future des activités Golf d'Entreprise. Aujourd'hui, certaines des Divisions, tant au niveau Seniors qu'Actifs, sont Rhône-Alpes. Deviendront-elles Auvergne Rhône-Alpes? Devrons-nous voyager de temps en temps au delà de Clermont-Ferrand pour aller faire une compétition au Golf des Volcans, et le mois suivant, aller à Talloires pour jouer le Golf du Lac d'Annecy? Rien n'est encore finalisé. Votre capitaine participera dans quelques semaines aux réunions annuelles des Activités Golf d'Entreprise et vous tiendra informé des décisions.

Ajouter un commentaire