Corber Cup 2018

Le reportage du correspondant d'i-GreenGreen en Val d'Ozon

Samedi 22 Septembre, les Pharma n'ont pas fait le détail, sur un parcours de Verger grillé par la sécheresse! Vainqueurs de l'équipe COBE par 10 points à 6, vainqueurs de l'équipe CORPS par 7,5 pts à 3,5, les Pharma, emmenés par un très sûr Jean-Claude PAUCHON, supérieurs en nombre mais aussi en niveau de jeu, ont enfin gagné le trophée qui ne leur avait pas souri lors de leurs deux premières participations. L'équipe COBE sauve l'honneur, en disposant in extremis du CORPS par 6 pts à 5, grâce à la victoire de Gérard BRADLEY et Félix BIGOT dans leur 4-Balles contre Jean-Marc FRANCES et Olivier PALLAS.

Une édition 2018 un peu préoccupante du fait de la décroissance des effectifs du CORPS (2 joueuses et 11 joueurs, un total de 13) et du COBE (4 joueuses et 12 joueurs, soit 16 participants). L'équipe Pharma était venue avec 18 participants, dont 3 dames. Rappelons que, l'année dernière, la Corber Cup avait réuni 60 joueuses et joueurs au total. Une diminution de 22%, qui a notablement compliqué le travail des organisateurs, du fait du déséquilibre numérique entre les équipes. Mais avec un peu d'imagination, nous avons pu faire en sorte que tout le monde joue avec enjeu, et surtout que les scores de tous soient pris en compte au niveau aggrégats d'équipe.

La première partie opposait deux des capitaines, Jean-Claude PAUCHON et Yves KOMORN. Jean-Claude, bien qu'en phase de décroissance d'index (eh oui, quand on progresse en âge, on diminue en longueur!), montra qu'il n'avait rien perdu de sa précision, et ce à peu près avec tous les clubs de son sac. Après une perte de trou au n°2, il égalisait puis portait son avantage jusqu'à 2 up avant qu'Yves n'offre un peu de résistance. Et au moment où, sur le par 3 n°6, ce dernier entrevoyait l'opportunité de revenir à 1 down, vlan, Jean-Claude rentrait une ficelle de 7 - 8 mètres et passait à 3 up! Le retour allait lui permettre de maintenir et même d'augmenter son avantage, puisque, rentrant un nouveau putt de 6 m environ, il l'emportait au N°15 par 5 et 3.

La première partie de féminines était dominée par Chantal ROLLAND, de Pharma, qui prenait le meilleur sur Pauline MAS (CORPS), qui avait très bien démarré mais se désunit un peu à partir du trou n°9. Notre représentante, Myriam QUINTON, avait, au contraire, assez mal démarré, inscrivant un 13 sur sa carte au trou n°2. Mais Myriam s'accrocha tant et si bien qu'elle revint sur Pauline pour prendre l'avantage 2 up et ramener un point précieux dans le combat contre le CORPS.

Dans la 3ème partie, Olivier MATHIEU confirmait ses progrès de l'année 2018 en battant ses deux adversaires, grâce à un bon retour qui lui permit de remonter sur le Pharma Daniel CORDON, qui avait pourtant rapidement distancé Olivier et Jean-Manuel MAS (CORPS) sur les 6 ou 7 premiers trous. C'est d'ailleurs sur le 18 que Daniel, grace à une mise en jeu à moins de 5 m du drapeau, allait reprendre l'avantage sur Jean-Manuel.

C'était justement le beau-frère de Jean-Manuel MAS, Jérôme SILVESTRE, qui apportait les deux points du 4ème départ au CORPS, au terme d'une partie très équilibrée contre Fabrice BIGOT (COBE), lequel ramenait quand même un point en se défaisant du représentant de Pharma, Jean-Jacques MONNET.

La partie suivante opposait la Cobiste Sylvie DELACHAPELLE à deux Pharma, Monique BLANC et Philippe GRANGEAUD. Bien que désavantagée par le capping de son index à 36, Sylvie allait offrir une très belle résistance à ses adversaires mieux indexés qu'elle (30 pour Monique et 32 pour Philippe), perdant contre l'homme, mais parvenant à l'emporter contre la dame.

Déséquilibre des niveaux entre les sections obligeant, le tirage au sort obligeait également notre Bernard FUNDAKOWSKI à affronter deux Pharma nettement mieux indexés que lui. Notamment un 16, Michel CREPIN, qui allait remporter le concours d'approche avec une mise en jeu à 3 m du mât. Mais c'est Norbert FERRUX qui lui donna le plus de fil à retordre. Pas dans un très bon jour, impressionné par le niveau de jeu de l'opposition, Bernard dut s'incliner face aux deux Pharma.

Retour aux simples opposant un représentant de chacune des trois sections: Caroline VAILHE (index 54 du COBE, cappée elle aussi) ne pouvait rien faire contre Jean-François SALOUZE de Pharma. Mais résista héroiquement à Francis JOACHIM, du CORPS, menant même 1 up à quelques trous de l'arrivée et ne succombant qu'au dernier trou! Alors que Jean-François empochait le deuxième point contre Francis.

Dans la seconde et dernière partie entièrement féminine, Françoise LUCCIONI allait faire parler son expérience du Verger. Son excellent stroke play de 99 lui permettait de mener tout au long des 18 trous contre Catherine NOEL, de Pharma et contre la nouvelle adhérente du CORPS, Marie CANELAS, qui ne s'inclina devant la représentante de Pharma qu'au trou n°18, Catherine l'emportant 2 up.

Coup du hasard ou pas, Manuel CANELAS jouait dans la partie suivante. Et cette fois, ce fut lui qui empocha le point de la victoire contre le Cobiste Daniel DOTHAL. Sa rencontre contre Gilles MEILHEURAT, de Pharma, se solda par un match nul, ce qui fut également le score de la rencontre entre Gilles et Daniel.   

Dans la 12ème partie, on s'attendait à ce que Jacky CHERAMY, du CORPS, classé 27,8, ait fort à faire contre des index plus bas que le sien: Patrick LERMUSIAUX (23,2, équipier du COBE) et Gérard BLANC (18,5, de Pharma). Mais avec 1 birdie, 4 pars et un score stroke play de 89 (le 3ème meilleur score stroke play de la journée), Jacky allait largement dominer les débats, disposant de ses adversaires dès le trou n°14! Le troisième point de la partie était attribué à Patrick, vainqueur de Gérard par 1 up au dernier trou.

Le Pharma Philippe PEZET croquait ses deux partenaires de jeu dans la partie suivante. René RIGOTTIER, auteur de 4 pars, livra pourtant un combat indécis jusqu'aux pars 3 de l'aller, sur lesquels Philippe enclencha une progression irrésistible qui fut également fatale au Corpsiste Denis ROCHE. Saluons toutefois les indéniables progrès de René, qui reprend progressivement confiance dans son golf, au point d'imposer sa loi 5 et 4 à Denis.

Dans la dernière partie en simples, Bertrand MOLLET, du CORPS, tirait avantage de son puissant driving et des 7 pars réalisés sur le parcours, pour dominer outrageusement ses deux adversaires, Jacques DELATTRE du COBE (9 et 7) et Eraclis STATIOTIS de Pharma (5 et 4). Eraclis, en tête devant Jacques pendant la majeure partie du retour, se faisait rejoindre par le valeureux représentant cobiste au dernier trou et devait partager le point, bravo Jacques!

C'est dans la partie suivante qu'allait être établi le meilleur score stroke play de la journée. La première des trois parties en 4-Balles Net mises en place pour rapprocher la formule de la Corber Cup de celle de son aînée et modèle, la Ryder Cup. Gérard BRADLEY, le canonnier du COBE, scorait 8 pars, dont une série de 5 pars consécutifs du n°8 au n°12, empochant, au passage du n°12, le concours de drive, avec une fusée de 243 m: total 82! L'entame de Gérard avait pourtant été un peu molle, son partenaire Félix BIGOT assurant l'essentiel de la résistance sur les 4 premiers trous. Le camp CORPS ne déméritait pourtant pas, gagnant 5 trous contre 8 aux Cobistes, Olivier PALLAS totalisant de son côté 1 birdie et 4 pars, bien secondé par les 3 pars de Jean-Marc FRANCES. Mais Gérard et Félix l'emportaient par 3 et 2 au trou n°16, marquant d'ailleurs le point de la victoire finale du COBE sur le CORPS, obtenue sur le score très serré de 6 à 5.

En 16ème partie, les représentants de Pharma, Peter VENIS et Gérard VIGNOLA prenaient la tête au par 3 n°4 et résistaient pendant les 14 trous suivants aux assauts de la doublette COBE, emmenée par un excellent Christophe QUINTON. Les 5 pars de ce dernier n'allaient pas suffire, toutefois, à contrer les 5 pars et le birdie d'un Peter dominateur. Sylvain MAZIERES, de son côté, contribuait pourtant 2 des 5 trous gagnés par l'équipe COBE et avait en mains le putt de l'égalisation au trou n°18. Las, la balle s'échappa et les Cobistes durent s'incliner 1 down après une fin de partie haletante. Ils avaient besoin de gagner pour que l'équipe COBE rejoigne l'équipe Pharma et obtienne le match nul et, par la vertu du processus de départage, conserve la Corber Cup. Leur ô combien courte défaite offrait pour la première fois la prestigieuse Coupe à Pharma. 

Quelques minutes auparavant, la très synergique équipe Pharma de Christophe THOMASSON et Olivier VICARD avait pris le meilleur sur les joueurs du CORPS, Sean DUFFY et Thibaut GRENIER, dès le trou n°14. Le capitaine corpsiste n'avait pourtant pas démérité, terminant avec un score stroke play de 89. Mais le jeu surpuissant quoique parfois un peu erratique de Thibaut n'avait pas fourni l'assistance nécessaire. Là aussi, Pharma empochait la rencontre contre le CORPS, sur le score sans appel de 7,5 à 3,5. L'insuffisance numérique et l'absence de plusieurs joueuses et joueurs clé du CORPS avaient frappé.

Récapitulons donc les résultats des rencontres:

Pharma bat COBE          10 à 6

Pharma bat CORPS        7,5 à 3,5

COBE bat CORPS           6 à 5

D'où le palmares final de cette 7ème Corber Cup:

1er      Pharma

2ème  COBE

3ème  CORPS

Après l'annonce des résultats et la remise de la Corber Cup à un Jean-Claude PAUCHON ravi, qui allait bien sûr la soulever avec les 18 membres de l'équipe Pharma, un Kir était servi aux compétiteurs sur la terrasse du restaurant du Verger, accompagné de succulents amuse-bouches (ah, ces accras!). La journée se terminait en apothéose avec le traditionnel suprême de volaille. 

En conclusion, Yves KOMORN adressait un grand merci à tous les compétitrices et tous les compétiteurs, mais aussi à Isabelle LE MOING, directrice du Golf de Lyon-Verger, et à tout son personnel. Pour conclure, il injoignait instamment à l'ensemble des membres des sections golfiques de Pharma, du CORPS et du COBE de noter d'ores et déjà sur leur agenda le samedi 21 Septembre 2019, pour assurer à la prochaine Corber Cup, une participation renouvelée!

Et maintenant, place à la Ryder Cup. Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 Septembre! Go Europe!

Les résultats

99 re sultats globaux

COBE bat CORPS 6 à 5:

96 cobe bat corps 6 a 5

PHARMA bat COBE 10 à 6:

97 pharma bat cobe 10 a 6

PHARMA bat CORPS 7,5 à 3,5:

98 pharma bat corps 7 5 a 3 5 

Avant le départ

Sur le green du 18

L'annonce des résultats, le pot amical et le dîner

Le Message des Organisateurs

Téléchargez le Message envoyé à l'ensemble des participants par le Comité d'Organisation: Message aux participants de la corber cup 2018 21 sep 18Message aux participants de la corber cup 2018 21 sep 18 (2.44 Mo)

Voici en tous cas la partie texte:

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 22 Septembre, à 12h00 précises, les premiers concurrents de la Corber Cup 2018 s’élanceront sur le trou n°1 du Verger. Cette 7ème édition de notre compétition opposera, pour la 3èmeannée consécutive, les équipes du COBE, du CORPS et de PHARMA.

La formule 2018 sera un peu différente de celle de 2016, puisqu’après les parties de 3 qui opposeront des joueuses ou joueurs des trois équipes, nous avons décidé de nous rapprocher du format de la Ryder Cup en concluant l’épreuve sur 3 rencontres en 4-Balles en Net impliquant des joueurs d’index inférieur à 20 désignés par les 3 capitaines, et opposant COBE vs CORPS, COBE vs Pharma et CORPS vs Pharma.

Autre particularité de 2018, liée au déséquilibre des effectifs CORPS (13), COBE (16) et Pharma (18) inscrits cette année, il y aura deux parties de 3 dans lesquelles un membre du COBE jouera en match-play simultané contre deux membres de Pharma. Les résultats de ces parties seront prises en compte dans la rencontre opposant le COBE et Pharma.

Comme l’an dernier, nous vous demandons de venir au Verger largement avant votre horaire de départ (voir la liste des départs ci-dessous, organisée par index décroissants, sauf la première partie qui sera celle de l’organisateur - calculateur - photographe). Vous pourrez taper quelques balles au practice pour vous échauffer. Avant de vous rendre au départ du n°1, où vos cartes de score vous seront remises.

Cette année, vous réglerez votre green fee de 37 €auprès de votre chef d’équipe, en même temps que votre repas amical, si vous dînez après l’épreuve.

Une feuille de score de sa partie sera remise à chaque joueur. Que vous jouiez en partie de 3 ou en 4-Balles, inscrivez le nombre de coups joués sur tous les trous par vous et vos deux ou trois partenaires de jeu dans la zone blanche «Score stroke play», que vous devrez vérifier en fin de partie avant de signer vos cartes et de les remettre à l’organisateur - calculateur installé en bordure du green du n°18. 

Si vous êtes familier avec le scoring en match-play, nous avons prévu dans la carte de score une zone  «gain du match» pour vous permettre de suivre l’avancement de vos match-plays et … d’ajuster votre stratégie, en utilisant les coups reçus indiqués sur la feuille de score (voir exemple ci-dessous). De la même manière, les parties de 4-Balles pourront ne noter que l’avancement du match play.

Sachez simplement que, dans chaque match play, le joueur de plus bas index rend un nombre de coups reçus égal à 75% de l’écart d’handicap de jeu entre son adversaire et lui. Pour le calcul du handicap de jeu, les index sont capés à 36. 

Des concours de drive et d’approche seront proposés sur les trous suivants:

  • Concours de drive Messieurs:          trou n°12
  • Concours de drive Dames:               trou n°12
  • Concours d’approche Messieurs:     trou n°18
  • Concours d’approche Dames :         trou n°18

Attention, bien sûr, au jeu lent: faites tout votre possible pour ne pas vous laisser distancer par la partie qui vous précède. La dernière partie, qui partira à 14h20, devrait en avoir terminé au plus tard vers 19h00.

Vous pouvez consulter le Règlement de la Corber Cup 2018 en allant sur le site web du COBE, en cliquant sur le lien suivant: http://www.cobegolf.fr/pages/competitions/corber-cup/reglement/

Conformément à la tradition, un apéritif amical, pendant lequel seront annoncés les résultats de l’épreuve, sera proposé à 19h30 au restaurant du Verger ou sur la terrasse, à ceux qui auront pu rester. Puis, vers 20h15, un dîner sera servi (réservation obligatoire auprès de vos chefs d’équipe) dans la même salle. Vous le règlerez (27 € par chèque ou espècesauprès de votre chef d’équipe, avec le green fee.

Au plaisir de vous retrouver samedi sur les fairways du Verger,

Yves Komorn, pour le Comité d’Organisation

Ajouter un commentaire