Règlement

REGLEMENT DU MATCH-PLAY COBE (Challenge Pierre BERGER)

 

ARTICLE 1 - FORMULE DE JEU

C’est un match par opposition directe : à chaque trou, il faut réaliser un meilleur score que son adversaire, compte tenu de l’éventuelle différence de handicap de jeu entre les joueurs. 

Le jeu se déroule trou par trou; le joueur qui gagne un trou marque un point; si les deux adversaires sont à égalité sur un trou, le trou est partagé et personne ne marque de point. 

La partie est gagnée par le premier joueur à mener d’un nombre de points supérieur au nombre de trous restant à jouer. 

On dit par exemple qu’un joueur a gagné par « 5 / 4 » lorsqu’il compte 5 points d’avance sur son adversaire alors qu’il ne reste plus que 4 trous à jouer. Le match est terminé à ce moment précis. 

On dit qu’un joueur a gagné par 1 up lorsqu’il compte un point d’avance sur le 18ème trou joué ou sur un des trous suivants en cas de play-off.                 

ARTICLE 2 – PARTICIPANTS

Tous les adhérents à la Section Golf du COBE peuvent participer au Match Play dans la mesure où ils sont titulaires d’une licence FFG et à jour de leur cotisation à la Section. 

Les inscriptions des adhérents à la Section seront closes le lundi précédant la première sortie commune du COBE. 

Les participants doivent respecter les règles de convivialité de la Section ainsi que l’étiquette du Golf.

ARTICLE 3 – CALENDRIER 

Le calendrier est le suivant :

  • Fin du 1er tour             30 Avril
  • Fin du 2ème tour         31 Mai
  • Fin du 3ème tour         15 Juillet
  • Fin des demi-finales    31 Août
  • Finale avant le             30 Septembre

 Si une partie n’a pas été jouée dans les délais fixés sans raison valable, le ou les joueurs fautifs qui n‘ont pu se rendre disponibles seront disqualifiés.

ARTICLE 4 – TERRAIN DE JEU_- GREEN-FEES

Les rencontres doivent se dérouler prioritairement sur les parcours où le COBE a souscrit des droits de jeu.

En cas de désaccord entre les deux joueurs sur le choix du parcours, les joueurs doivent procéder à un tirage au sort.

Si un des joueurs n’a pas souscrit de droit(s) de jeu sur les parcours proposés par le COBE, il devra payer son green-fee.

Si aucun des joueurs n’a souscrit un droit de jeu sur le parcours retenu, chacun payera son green-fee.

Si les deux joueurs ont souscrit un droit de jeu sur des parcours différents, le coût du green-fee sur le parcours retenu sera partagé par les joueurs.

Si l’un des joueurs a souscrit des droits de jeu sur les deux parcours et l’autre joueur un seul droit de jeu sur le parcours qui n’est pas retenu, le coût du green-fee sera également partagé par les joueurs.

ARTICLE 5 – COMPOSITION DU TABLEAU ET TIRAGE AU SORT

En fonction du nombre de participants, les 4 ou 8 joueurs inscrits ayant le plus bas index seront déclarés « têtes de série » et seront dispensés du 1er tour. 

Le tirage au sort du tableau qualificatif sera effectué en Février lors de la Sortie Bowling du COBE. 

ARTICLE 6 – HANDICAP ET BOULES DE DEPART

Les joueurs vérifieront leur index à la date et le communiqueront à leur adversaire avant la rencontre. Ils calculeront ensuite leurs handicaps de jeu respectifs au moyen de la calculette sous Excel téléchargeable mise à leur disposition par la Section (voir ci-dessous), sachant que les index élevés seront plafonnés à 36.

Match play 2019 calculette 05 oct 19Match play 2019 calculette 05 oct 19 (84.05 Ko)

Ils devront renseigner dans la calculette le parcours choisi ainsi que les boules de départ retenues. Les 1ères série hommes (respect. dames) pourront en effet choisir de partir des boules blanches ou jaunes (respect. bleues ou rouges), leurs handicaps de jeu étant calculés en conséquence. 

Le nombre de coups reçus par le joueur de plus haut index sera égal aux 3/4 de la différence des handicaps de jeu des deux joueurs. Les coups reçus seront positionnés sur les trous les plus difficiles (trous à handicap le plus bas) du parcours. Les joueurs qui le souhaiteront pourront se faire assister par le capitaine de jeu qui leur adressera leur carte de score où les index, handicaps de jeu et coups reçus seront calculés et positionnés. 

En cas de play-off, la partie devra se poursuivre sur le 1er trou joué ou sur un autre trou choisi en commun. Les coups reçus par le joueur de plus haut index seront positionnés sur les mêmes trous que lors des 18 premiers trous.

En cas d’impossibilité ou d’interdiction par le Secrétariat du Golf de terminer la partie, les deux joueurs devront choisir une date le plus rapprochée possible pour poursuivre leur match et devront en informer le Capitaine des Jeux.

ARTICLE 7 - COMMUNICATION DES RESULTATS

La date et le lieu des rencontres seront communiquées à l’avance au Capitaine des Jeux par mail ou par inscription sur le Calendrier COBE GOLF.

Dès que la rencontre aura eu lieu, les joueurs devront en communiquer le résultat à la Secrétaire de la Section qui en fera la diffusion. Ils tiendront leur carte de score à la disposition du Capitaine des Jeux, afin que celui-ci puisse gérer les éventuels litiges. 

ARTICLE 8 - LITIGES

Tout litige non résolu entre deux joueurs sera porté à la connaissance du Capitaine des Jeux, qui a toute autorité pour décider de la conduite à tenir. Il peut notamment décider de faire rejouer la partie. 

Ajouter un commentaire